Accueil

Les options

Les projets 

L'environnement

Une pièce prismatique

Une application

Une pièce cylindrique

Auto-évaluation

Un assemblage

L'adaptativité

La bibliothèque

La mise en plan

Les éclatés

La préparation à l'usinage

Le logiciel Inventor a été développé pour travailler en réseau, seul ou à plusieurs, sur un projet.

Avant toute chose, il est indispensable dans Inventor de savoir créer et utiliser un « Projet » c’est à dire un emplacement où l’ouverture et l’enregistrement des fichiers se fera.
Cette démarche permettra d'utiliser au mieux les ressources du réseau, et évitera de lourds ennuis lors de l'ouverture des fichiers depuis n'importe quel poste informatique.

Le travail que nous allons réaliser ici (la borne réglable) va comporter à peu près 6 à 10 fichiers de pièces, un fichier d'assemblage, un ou plusieurs fichiers d'éclatés, quelques fichiers de mise en plan. 
Le tout pourra être sauvegardé dans un seul et même dossier de votre espace personnel P:\ sur le réseau pédagogique. On est dans le cas d'un projet
« Utilisateur unique ». C'est un projet "isolé".

Dés qu’Inventor est lancé, cliquez sur le bouton « Projets »
puis sur « Créer » pour créer un nouveau projet dans lequel nous allons définir l'endroit où nous stockerons tous les fichiers relatifs à la borne réglable.

Il s'agit d'un nouveau projet pour un utilisateur unique.


 

 

Le nom du fichier projet (dans lequel sont inscrits tous les chemins relatifs aux fichiers) sera
« Borne reglable.ipj » 

et placé dans votre dossier personnel 

« P:\Inventor\Borne reglable »
.
Tous les fichiers seront également placés dans ce dossier
« P:\Inventor\Borne reglable ». 
Vérifier que tous les champs de la boîte de dialogue sont exactement conformes à la figure ci-contre. Modifier si nécessaire.

 

Cliquer sur « Suivant ».

 

La boîte suivante concernant les chemins de bibliothèque ne sera pas renseignée. Seulement, il suffit de s'assurer que, s'il figure un chemin, celui-ci soit vers un dossier partagé (dans notre cas, P:\).

Il ne doit y avoir aucun renvoi sur un dossier local (C:\ ou D:\) car le projet ne pourrait pas être ouvert depuis un autre poste.

Cliquer sur « Terminer ».

L'éditeur de projet vous propose de créer le chemin 
« P:\Inventor\Borne reglable » 
s'il n'existe pas. Valider avec
« OK »


 

Pour activer le projet « Borne réglable » cliquer sur « Appliquer ».

 

La boîte de dialogue « Projets » permet de retrouver pour chaque projet les lieux de rangement des fichiers. Vérifier qu'il n'y a pas de chemin qui renvoie sur C:\... car ce dossier n'est pas partagé sur le réseau (c'est un disque local).

 


Afin de sélectionner l'emplacement des fichiers relatifs aux éléments de bibliothèque qui seront insérés, développer l'arborescence "Options des dossiers".

Avec la touche de droite, cliquer sur « Fichiers du centre de contenu » et sélectionner « Edition ».

Indiquer le chemin  .

Cliquer sur « Terminer ». Ainsi, il sera créé un sous-dossier "bibli" dans votre dossier de travail dans lequel seront placés les éléments de bibliothèque.

Attention, ce travail de création de projet n'est à réaliser que la première fois, quand nous commençons à travailler sur un nouveau projet. Les fois suivantes, pour travailler sur le projet depuis n'importe quel poste, il suffira d'ouvrir le projet en question pour retrouver instantanément tous les chemins des fichiers. Cette démarche est capitale.