Ce projet correspond à 100 heures de travail personnel et a pour objectifs (1) de mettre l’étudiant en situation d’activité de technicien supérieur en le préparant à son stage, (2) de conduire en équipe un projet d’envergure professionnelle mettant en œuvre la transversalité des connaissances techniques, technologiques et générales de la spécialité et (3) de développer les compétences relationnelles de l’étudiant. Les compétences visées sont :
L’organisation du projet se fait selon les groupes de TD/TP (environ 18 étudiants). Chaque groupe est suivi, guidé par un tuteur de projet (titulaire du département). Le travail attendu par chaque groupe d’étudiants est donc équivalent à 1800h (18*100). Il faut en moyenne compter 7h à 8h de travail hebdomadaire sur les projets tutorés. Environ 25% de ces heures ont lieu dans le cadre de séances de TD/TP (créneaux projet tutoré mis à l’emploi du temps), alors que le reste du travail est réalisé en travail à la maison (hors créneaux mais possiblement dans les salles machines en libre-service).
Les sujets utilisés lors de ce semestre sont les sujets des projets du semestre précédent et serviront de base à la constitution des groupes de TD/TP de S3.
Le projet aura une envergure réaliste pour mettre en œuvre l’ensemble des activités, des tâches et des contraintes de la conduite d’un projet industriel ou de service. L’ensemble des sujets seront validés par l’équipe pédagogique (ou au moins le responsable des projets tutorés) pour plus de cohérence pédagogique.
Attention, les projets tutorés sont un travail en groupe, non encadré !! C'est à dire que votre tuteur ne passe en séance que si vous le sollicitez pour répondre à des questions précises et non faire le travail à votre place. Il ne s'agit ni d'un TD, ni même d'un TP où les enseignants sont là pour vous guider ou vous aider dans les exercices, ... les projets tutorés sont votre travail !
L'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de ce projet tutoré est disponible dans le guide "PT_S3T_2015.pdf".