Présentation
Je suis Maître de conférences à l’I3S, unité mixte de recherche (UMR 7271) sous les tutelles de l’Université Côte d’Azur (UniCA) et du CNRS. Je suis membre de l'équipe SPARKS.
Informatique ambiante (Ubiquitous Computing)
Les progrès récents en matière de miniaturisation, de connectivité et de mobilité transforment profondément notre rapport à l’informatique. Après le passage des ordinateurs centraux (mainframes) aux ordinateurs personnels, nous évoluons aujourd’hui vers une nouvelle étape : l’informatique ambiante, où les technologies numériques deviennent omniprésentes, intégrées de manière fluide dans notre environnement quotidien.
L’objectif de l’informatique ambiante n’est pas seulement d’augmenter le nombre de dispositifs informatiques, mais de rendre leur utilisation transparente, distribuée et contextuelle. Dans cette vision, l’utilisateur interagit avec un ensemble d’appareils et de services — ordinateurs, téléphones, objets connectés, écrans partagés, capteurs — qui coopèrent pour fournir des expériences cohérentes et continues.
Cette informatique se caractérise par plusieurs dimensions :
- Multi‑dispositifs un même utilisateur utilise simultanément plusieurs équipements interconnectés (smartphone, tablette, montre connectée, borne interactive, etc.)
- Multi‑environnements l’usage des outils informatiques s’étend à tout lieu et à tout moment, du bureau au terrain, du domicile aux espaces publics
- Multi‑utilisateurs les systèmes prennent en charge des interactions collaboratives, parfois synchrones, entre plusieurs acteurs
- Multi‑applications les activités s’entrelacent entre divers services logiciels, favorisant la continuité et la fluidité des usages.
Ainsi, l’informatique ambiante vise à intégrer le numérique dans la vie quotidienne, de manière naturelle, adaptative et souvent invisible.
Informatique sensible au contexte (Context-Aware Computing)
L’un des défis majeurs de l’informatique ambiante est la prise en compte du contexte d’usage.
L’informatique sensible au contexte vise précisément à concevoir des systèmes capables de percevoir, interpréter et s’adapter automatiquement à leur environnement, à l’activité en cours et aux besoins des utilisateurs.
Le contexte ne se réduit pas à un simple ensemble de paramètres externes comme la localisation, le temps, l’activité ou les dispositifs disponibles.
Il s’agit d’un concept intrinsèquement multi-niveau et dépendant du point de vue :
- Pour les concepteurs, le contexte est souvent anticipé et modélisé : il correspond aux situations prévues lors de la conception du système.
- Pour les utilisateurs, il est vécu et ressenti : il renvoie à la manière dont ils perçoivent et interprètent leur propre situation.
- Pour les systèmes informatiques, il est perçu de manière partielle et fragmentaire à travers des capteurs, des données ou des traces d’interaction.
Aucun de ces points de vue ne peut saisir la totalité du contexte : chacun en perçoit une partie, selon ses préoccupations et ses capacités d’observation.
Cette vision conduit à envisager le contexte comme une construction distribuée, issue de la combinaison de multiples perspectives et niveaux d’abstraction.
On parle alors de séparation des préoccupations contextuelles, chaque acteur (humain ou machine) manipulant le contexte qui lui est pertinent.
Les approches que je développe s’inscrivent dans cette perspective : concevoir des environnements informatiques adaptatifs, intelligents et centrés sur l’humain, capables de composer ces différentes perceptions du contexte pour offrir des services pertinents et continus.
Thématiques
- Informatique ambiante et systèmes adaptatifs (Ubiquitous Computing) Conception d’environnements numériques ouverts, distribués et adaptatifs, capables d’intégrer et de coordonner de multiples dispositifs et services. Les travaux portent sur la composition dynamique de composants logiciels et matériels en fonction du contexte, afin d’offrir une expérience fluide et cohérente à travers les dispositifs et les espaces physiques.
- Informatique sensible au contexte (Context-Aware Computing) Analyse et modélisation du contexte d’usage comme entité multi-niveau et dépendante du point de vue — utilisateur, système, concepteur, ... L’objectif est de permettre aux systèmes de percevoir, interpréter et s’adapter dynamiquement à leur environnement, tout en prenant en compte la nature partielle et distribuée de la connaissance contextuelle.
- Interaction et assistance contextuelle pour les travailleurs mobiles Étude et conception d’interfaces contextuelles et adaptatives soutenant les activités de terrain et les environnements mobiles. Ces travaux explorent l’usage de la réalité augmentée et de l’affichage d’information sensible au contexte pour offrir une assistance pertinente, localisée et opportune, adaptée à la tâche, à la situation et aux capacités des utilisateurs.
- Continuité d’activité et exécution dynamique multi-applicative Développement de mécanismes permettant la transition fluide entre contextes, dispositifs et tâches, via des architectures supportant l’exécution et la reconfiguration dynamiques des services. Ces travaux visent à garantir une continuité d’usage entre applications et environnements, en orchestrant de manière adaptative les composants logiciels au fil des activités.
- Assistants contextuels frugaux et adaptatifs Conception d’assistants numériques légers, basés sur des modèles de langage compacts (SLM) et des stratégies de perception simplifiées. Ces systèmes cherchent à offrir une aide contextuelle et explicable, même dans des environnements contraints (faible connectivité, ressources limitées), et à s’adapter à différents métiers et situations d’usage.
Travaux menés notamment avec Jean‑Yves Tigli et Stéphane Lavirotte.