Membre du Laboratoire
I3S (Université de Nice - Sophia Antipolis / CNRS) UMR 6070.
Depuis Décembre 2007, membre de l'équipe Rainbow (I3S -- UNSA / CNRS) (MCF).
Informatique Ambiante
Les évolutions technologiques récentes en termes de miniaturisation des équipements et de l’omniprésence des télécommunications sont en train de changer le paysage informatique
que nous connaissons. En effet, après avoir connu une première transformation majeure lors du passage de l’ère des mainframes à celle des ordinateurs personnels,
le monde de l’informatique s’engage, très rapidement, vers une nouvelle voie : l’informatique ambiante.
S’il est possible de caractériser la première évolution comme étant une augmentation du nombre d’ordinateurs pour que chacun des utilisateurs possède le sien,
l’informatique ambiante ne peut se réduire à une nouvelle augmentation du nombre de machines utilisées par chaque utilisateur.
Comme le montrent différents secteurs d’activités (agents immobiliers, archéologues, architectes, commerciaux, enseignants-chercheurs, personnel médical, ...),
la tendance actuelle est à la mutualisation plus qu’à l’individualisation des activités. Cette tendance se retrouve en informatique ambiante :
- Multi-Dispositifs : Alors que jusqu’à maintenant un utilisateur avait un ordinateur, il en possède plusieurs (téléphone, PDA, GPS, …)
et peut également utiliser d’autres ressources informatiques qui sont progressivement intégrées à son environnement (borne interactive, affichage public, ...).
- Multi-Environnements : Plus encore que l’utilisation de plusieurs dispositifs, la mobilité des utilisateurs en informatique ambiante va permettre d’utiliser les outils informatiques
en tout lieu et à tout moment. Ainsi les utilisateurs vont changer régulièrement d’environnement, allant du confort du bureau professionnel (confort en terme de connectivité,
de puissance de calcul, de taille d’écran), aux conditions d’utilisation plus difficiles sur le terrain (faible connectivité, milieu non protégé, bruits, lumières, etc.),
sans oublier le bureau personnel à son propre domicile et les interactions, parfois nécessaires, lors des déplacements (bus, métro, train, avion, aéroport, ...).
- Multi-Utilisateurs : la plupart des applications et des systèmes doivent être capables de gérer plusieurs utilisateurs. Cette gestion ne devra pas se limiter à un partage
séquentiel de l’application (édition d’un document à tour de rôle), mais elle devra prendre en charge une collaboration accrue entre les acteurs
comme le multiplexage temporel synergique ou concurrentiel (plusieurs utilisateurs éditent en même temps un même document, plusieurs utilisateurs accèdent
en même temps aux mêmes dispositifs).
- Multi-Applications : Les utilisateurs, ayant accès de manière permanente à leurs systèmes informatiques, ils enchaîneront sur différents dispositifs,
dans différents environements, les différentes tâches de leurs activités. A la manière de professionnels ayant de multiples activités en divers endroits et cherchant à gérer
au mieux leurs temps de travail, l’informatique ambiante de demain permettra d’entrelacer des applications et de passer de manière continue, sans rupture, d’une activité à une autre,
en fonction des choix des utilisateurs, des opportunités (au gré des informations qu’ils collecteront) ou des contraintes (au gré des dispositifs disponibles).
Il ne s’agit pas d'un environnement multi-applicatif au sens classique du terme, via des systèmes d’exploitation multi-tâches. La capacité d’entrelacement des activités
ne se limitera pas à un « alt-tab », mais portera sur l’ensemble des informations et des dispositifs nécessaires. En fait, il n’est plus question ici d'application
mais d'un ensemble de services logiciels et matériels proposant des fonctionnalités aux utilisateurs.
Les thématiques sur lesquelles nous travaillons avec Jean-Yves Tigli et Stéphane Lavirotte
concernent tout particulièrement les problématiques suivantes:
- Adaptation d'applications construites à base de composants et de services
- Adaptation des applications au contexte (modélisation du contexte)
- Interaction à l'aide du contexte
- Mécanismes pour l'adaptation dynamique des applications