Activités de Recherche
Membre du Laboratoire I3S (Université de Nice - Sophia Antipolis / CNRS) UMR 6070. Depuis Décembre 2007, membre de l'équipe Rainbow (I3S -- UNSA / CNRS) (MCF).

Informatique Ambiante

Les évolutions technologiques récentes en termes de miniaturisation des équipements et de l’omniprésence des télécommunications sont en train de changer le paysage informatique que nous connaissons. En effet, après avoir connu une première transformation majeure lors du passage de l’ère des mainframes à celle des ordinateurs personnels, le monde de l’informatique s’engage, très rapidement, vers une nouvelle voie : l’informatique ambiante.

S’il est possible de caractériser la première évolution comme étant une augmentation du nombre d’ordinateurs pour que chacun des utilisateurs possède le sien, l’informatique ambiante ne peut se réduire à une nouvelle augmentation du nombre de machines utilisées par chaque utilisateur.

Comme le montrent différents secteurs d’activités (agents immobiliers, archéologues, architectes, commerciaux, enseignants-chercheurs, personnel médical, ...), la tendance actuelle est à la mutualisation plus qu’à l’individualisation des activités. Cette tendance se retrouve en informatique ambiante :

Les thématiques sur lesquelles nous travaillons avec Jean-Yves Tigli et Stéphane Lavirotte concernent tout particulièrement les problématiques suivantes:

logo I3S
logo Rainbow
logo Université de Nice Sophia Antipolis
Valid XHTML 1.1
CSS Valide !
Dernière modification : le lundi 1 août 2016 par Rey Gaëtan