Alexandre Martin Binôme  Audrey Sanz-Vella
Projet JAVA :  
Le JavaMorpionGrenouille en RMI
   On est un choua en retard !!!!!!!!

après un léger probleme technique .........

 

Description : Je pense ne pas avoir à trop vous expliquer ce jeu mais bon, sait-on jamais ..... Le morpion : les joueurs (deux dans la version des dinosaures) utilisaient une grille de 3x3 cases. L'un des joueurs trace un croix dans une case vide, l'autre un rond ..etc Le vainqueur étant celui qui réussit à aligner verticalement, horizontalement, ou en diagonale trois symboles identiques.

 

Personnalisation bien sûr !!!!! Nous avons "personnalisé" ce jeu. Tout d'abord, on peut y jouer à 2 (conseillé aux 2-3 ans), 3, 4, 5 et même 6 joueurs !!, la grille s'agrandissant proportionnellement au nombre de joueurs. Le tout est assez drôle (un peu dur quand même pour les petits neurones fatigués du soir)! De plus, nous aimons bien les grenouilles (ne nous demandez pas pourquoi parce qu'on SAIT PAS!). Alors, on met une grenouille par-ci, une grenouille par-là ... et hop ça fait trois grenouilles alignées !!! Enfin, la chose importante à dire est que le jeu a été fait en Java (off course!) et que nous avons utilisé le RMI pour faire fonctionner tout ce petit monde.
 

Comment ca marche ? L'architecture client/serveur du RMI permet aux joueurs de pouvoir jouer sur des machines distantes. On lance le serveur,et ensuite les joueurs peuvent se connecter au serveur et jouer ensemble. Le premier joueur qui se connecte doit indiquer le nombre de joueurs total dans une partie.

 

Installation
* Il faut tout d'abord telecharger le jeu et le "dézipper" . 2 répertoires sont crées : un pour le client et un pour le serveur.
* Vous trouverez des informations concernant le jeu dans le fichier LisezMoiCroaa.txt.
* Si vous êtes un fin limier en java, le répertoire javadoc est fait pour vous. Il vous expliquera comment a été codé le jeu.
 

Lancement du JavaMorpiaud V0
* Le serveur tout d'abord : il se lance en deux temps trois mouvements.....
  On lance premièrement la RMIRegistry sur dans le répertoire serveur grâce à la commande rmiregistry "numéro du port serveur".
  On peut alors activer le serveur en lançant depuis son répertoire la commande java Serveur "nom du serveur" "numero de port du serveur".
* En ce qui concerne le client :
  on lance l'application en executant la commande suivante à partir du répertoire client : java Client.
 
* Pour jouer une partie, il suffit de cliquer dans le menu Jouer du JavaMorPiaud.

PS : Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le fichier d'aide du jeu (Menu "Qu est ce qu'....").
Voilà, votre grenouille apparaît, et vous pouvez jouer !!! Que le meilleur gagne !
 

Mais que contient donc ce logiciel marécageux ?

* Pour la partie Serveur :
 
Un fichier Serveur qui crée une instance de serveur. Un peu plus sur le fichier 
Serveur.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier Morpion qui regroupe toutes les méthodes communes aux clients et permettant de faire fonctionner une partie. Un peu plus sur le fichier 
Morpion.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier MorpionDistant qui permet au client d'accéder aux méthodes commune du jeu présentes sur le serveur.a partie client : elle comporte tous les fichiers relatifs au client *.class, ainsi que tous les fichiers d'images. Un peu plus sur le fichier 
MorpionDistant.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier ClientDistant qui permet au serveur d'accéder à certaines méthodes de chaque client. Un peu plus sur le fichier 
ClientDistant.java
Un peu de Javadoc....
 

* Pour la partie Client :
 
Un fichier Client qui crée une instance du client et est en relation avec le serveur. Un peu plus sur le fichier 
Client.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier MorpionGraphique qui est la classe graphique principale du client. Un peu plus sur le fichier 
MorpionGraphique.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier BoiteTeleportation qui vous permet de vous connecter pour la première fois au jeu.
Un peu plus sur le fichier 
BoiteTeleportation.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier BoiteRejouer qui vous permet de rejouer sans avoir à réécrire toutes les coordonnées du serveur. Un peu plus sur le fichier 
BoiteRejouer.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier PlanJeu qui affiche et gère l'échiquier Morpiaud. Un peu plus sur le fichier 
PlanJeu.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier PlanFin qui affiche un écran de fin de jeu. Un peu plus sur le fichier 
PlanFin.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier JavaMorpiaudAide qui affiche une aide sur le jeu. Un peu plus sur le fichier 
JavaMorpiaudAide.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier MorpionDistant qui permet au client d'accéder aux méthodes commune du jeu présentes sur le serveur.a partie client : elle comporte tous les fichiers relatifs au client *.class, ainsi que tous les fichiers d'images. Un peu plus sur le fichier 
MorpionDistant.java
Un peu de Javadoc....
Un fichier ClientDistant qui permet au serveur d'accéder à certaines méthodes de chaque client. Un peu plus sur le fichier 
ClientDistant.java
Un peu de Javadoc....
 

 Quelques images du jeu.....
 


 Le commencement.....




La boite de dialogue de connexion....




Un jeu convivial à quatre.....



 
 
Pour le téléchargement, c'est ici.....