Class Morpion

java.lang.Object
   |
   +----java.rmi.server.RemoteObject
           |
           +----java.rmi.server.RemoteServer
                   |
                   +----java.rmi.server.UnicastRemoteObject
                           |
                           +----Morpion

public class Morpion
extends UnicastRemoteObject
implements MorpionDistant
Caracteristiques :
Classe regoupant toutes les methodes du jeu sur le serveur.

Author:
Audrey Sanz-Vella, Alexandre Martin
See Also:
Serveur, Client, MorpionDistant, ClientDistant

Constructor Index

 o Morpion()
Constructeur de la classe Morpion

Method Index

 o afficherStringServeur(String)
Methode utilisee pour afficher des informations.
 o afficherStringServeur(String, int, String)
Methode utilisee pour afficher des informations.
 o afficherStringServeur(String, String)
Methode utilisee pour afficher des informations.
 o ajouterClientVector(ClientDistant, String, int)
Methode ajoutant un client dans un tableau vector
 o algorithme(int, int, int)
Methode traitant les pions du joueur.
 o chat(String, String)
Methode permettant de diffuser des messages d'un client vers tous les joueurs.
 o deconnecterClient(String)
Methode permettant de deconnecter un client du jeu.
 o enregistrerClient(ClientDistant, String, int)
Methode ajoutant un client dans le jeu.
 o gagnerClient(int, int, int)
Methode traitant un client gagnant.
 o getCaseLibre(int, int)
Methode traitant les demandes de client par rapport a une case de l'echiquier.
 o initPlanJeu()
Methode permettant de definir un tableau de cases correspondant a l'echiquier
 o problemeConnexion()
Methode traitant un probleme de connexion
 o resetServeur()
Methode reinitialisant les variables du serveur
 o setJoueurDebut()
Methode definissant le joueur qui debute
 o setNbClients()
Methode retournant le nombre de clients dans le tableau de vector
 o updateJoueurJoue()
Methode mettant a jour le joueur ayant la main
 o updateTableauPlanJeu(int, int)
Methode mettant a jour les cases du tableau representant l'echiquier.

Constructors

 o Morpion
 public Morpion() throws RemoteException
Constructeur de la classe Morpion

Methods

 o enregistrerClient
 public synchronized void enregistrerClient(ClientDistant client,
                                            String nomClient,
                                            int nbJoueursTemp)
Methode ajoutant un client dans le jeu.

Parameters:
clientDistant - reference au client distant.
nomClient - donne un nom au client distant.
nbJoueursTemp - valuer eventuelle du nombre de joueurs.
 o afficherStringServeur
 public void afficherStringServeur(String message1)
Methode utilisee pour afficher des informations.

Parameters:
message1 - premiere chaine de caracteres a afficher.
 o afficherStringServeur
 public void afficherStringServeur(String message1,
                                   int nombre,
                                   String message2)
Methode utilisee pour afficher des informations.

Parameters:
message1 - premiere chaine de caracteres a afficher.
nombre - nombre a afficher.
message2 - seconde chaine de caracteres a afficher.
 o afficherStringServeur
 public void afficherStringServeur(String message1,
                                   String message2)
Methode utilisee pour afficher des informations.

Parameters:
message1 - premiere chaine de caracteres a afficher.
message2 - seconde chaine de caracteres a afficher.
 o initPlanJeu
 public void initPlanJeu()
Methode permettant de definir un tableau de cases correspondant a l'echiquier

 o getCaseLibre
 public synchronized void getCaseLibre(int caseX,
                                       int caseY)
Methode traitant les demandes de client par rapport a une case de l'echiquier.

Parameters:
caseX - numero de la colonne.
caseY - numero de la ligne
 o updateTableauPlanJeu
 public void updateTableauPlanJeu(int caseX,
                                  int caseY)
Methode mettant a jour les cases du tableau representant l'echiquier.

Parameters:
caseX - numero de la colonne.
caseY - numero de la ligne.
 o updateJoueurJoue
 public void updateJoueurJoue()
Methode mettant a jour le joueur ayant la main

 o algorithme
 public boolean algorithme(int caseX,
                           int caseY,
                           int joueurJoue)
Methode traitant les pions du joueur.

Parameters:
caseX - numero de la colonne.
caseY - numero de la ligne.
caseY - numero correspondant au joueur.
 o ajouterClientVector
 public void ajouterClientVector(ClientDistant client,
                                 String nomClient,
                                 int numeroPion)
Methode ajoutant un client dans un tableau vector

Parameters:
client - correspond a un client distant.
nomClient - correspond au nom du client distant.
numeroPion - correspond au numero de pion du client distant.
 o gagnerClient
 public void gagnerClient(int joueurJoue,
                          int caseX,
                          int caseY)
Methode traitant un client gagnant.

Parameters:
joueurJoue - numero du joueur ayant gagne.
caseX - numero de la colonne.
caseY - numero de la ligne.
 o resetServeur
 public void resetServeur()
Methode reinitialisant les variables du serveur

 o setJoueurDebut
 public int setJoueurDebut()
Methode definissant le joueur qui debute

 o chat
 public void chat(String nomClient,
                  String messageClient)
Methode permettant de diffuser des messages d'un client vers tous les joueurs.

Parameters:
nomClient - nom du client d'ou provient le message.
messageclient - message a transmettre.
 o deconnecterClient
 public void deconnecterClient(String nomClient)
Methode permettant de deconnecter un client du jeu.

Parameters:
nomClient - nom du client a deconnecter.
 o problemeConnexion
 public void problemeConnexion()
Methode traitant un probleme de connexion

 o setNbClients
 public void setNbClients()
Methode retournant le nombre de clients dans le tableau de vector