Class MorpionGraphique

java.lang.Object
   |
   +----java.awt.Component
           |
           +----java.awt.Container
                   |
                   +----java.awt.Window
                           |
                           +----java.awt.Frame
                                   |
                                   +----MorpionGraphique

public class MorpionGraphique
extends Frame
implements ActionListener
Caracteristiques :
Classe graphique principale du client.
Elle represente la fenentre de jeu et gere l'affichage de tous les elements contenus.

Author:
Audrey Sanz-Vella, Alexandre Martin
See Also:
Client, BoiteTeleportation, BoiteRejouer, PlanJeu, PlanFin, JavaMorpiaudAide

Constructor Index

 o MorpionGraphique(Client)
Constructeur du MorpionGraphique.
il charge les images pour le jeu, et affiche les menus dans un etat precis.

Method Index

 o actionPerformed(ActionEvent)
Methode utilisee pour gerer les evenements des actionlistener.
 o afficherJeu(String, int)
Methode permettant d'afficher le plan de jeu.
 o afficherJoueurGagnant(String, int)
Methode utilisee pour afficher un ecran de fin de jeu.
 o afficherMessage(String)
Methode utilisee pour afficher des informations dans la zone de texte.
 o afficherMessage(String, int, String)
Methode utilisee pour afficher des informations dans la zone de texte.
 o afficherMessage(String, String)
Methode utilisee pour afficher des informations dans la zone de texte.
 o afficherMorPion(int, int, int)
Methode utilisee pour afficher un pion.
 o getImageFin()
Accesseur permettant d'acceder a l'image de find.
 o getImageFond()
Accesseur permettant d'acceder a l'image de fond.
 o getMinimumSize()
Accesseur permettant d'obtenir une taille minimum pour la fenetre.
 o getMonClient()
Accesseur permettant d'acceder a la variable monClient.
 o getMorPion(int)
Accesseur permettant d'acceder aux images du tableau morPion.
 o getPreferredSize()
Accesseur permettant definissant une taille minimum pour la fenetre.
 o problemeConnexion()
Methode utilisee lors d'un probleme de connexion
 o quitterJeu(boolean)
Methode utilisee pour quitter le jeu.
 o setJeu(boolean)
Methode utilisee definir l'etat des menus et la valeurs des variables.

Constructors

 o MorpionGraphique
 public MorpionGraphique(Client monClient)
Constructeur du MorpionGraphique.
il charge les images pour le jeu, et affiche les menus dans un etat precis.

Parameters:
monClient - represente l'instance de la classe client qui appelle MorpionGraphique.

Methods

 o setJeu
 public void setJeu(boolean etatJeu)
Methode utilisee definir l'etat des menus et la valeurs des variables.

Parameters:
etatJeu - definit l'etat du jeu -true si l'on se connecte - false si la partie est finie.
 o afficherMessage
 public void afficherMessage(String message1)
Methode utilisee pour afficher des informations dans la zone de texte.

Parameters:
message1 - premiere chaine de caracteres a afficher.
 o afficherMessage
 public void afficherMessage(String message1,
                             int nombre,
                             String message2)
Methode utilisee pour afficher des informations dans la zone de texte.

Parameters:
message1 - premiere chaine de caracteres a afficher.
nombre - nombre a afficher.
message2 - seconde chaine de caracteres a afficher.
 o afficherMessage
 public void afficherMessage(String message1,
                             String message2)
Methode utilisee pour afficher des informations dans la zone de texte.

Parameters:
message1 - premiere chaine de caracteres a afficher.
message2 - seconde chaine de caracteres a afficher.
 o actionPerformed
 public void actionPerformed(ActionEvent e)
Methode utilisee pour gerer les evenements des actionlistener.

Parameters:
ActionEvent - evenement d'action.
 o afficherJeu
 public void afficherJeu(String nomClient,
                         int nbJoueurs)
Methode permettant d'afficher le plan de jeu.

Parameters:
nomClient - nom du client.
nomClient - Nombre de joueurs definitif pour la partie (utilise pour definir le nombre de cases sur l'echiquier).
 o afficherMorPion
 public void afficherMorPion(int numeroJoueur,
                             int numeroCaseX,
                             int numeroCaseY)
Methode utilisee pour afficher un pion.

Parameters:
numeroJoueur - Numero du pion a afficher.
caseX - numero de colonne
caseY - numero de ligne
 o quitterJeu
 public void quitterJeu(boolean connecte)
Methode utilisee pour quitter le jeu. Si le joueur est conecte, elle verifie que ce n'est pas le tour de jeu du client.

Parameters:
connecte - definit si le joueur est connecte.
 o afficherJoueurGagnant
 public void afficherJoueurGagnant(String nomJoueurGagnant,
                                   int numeroEvenement)
Methode utilisee pour afficher un ecran de fin de jeu.

Parameters:
nomJoueurGagnant - indique le nom du joueur gagnant.
numeroEvenement - indique un numero d'evenement particulier.
 o problemeConnexion
 public void problemeConnexion()
Methode utilisee lors d'un probleme de connexion

 o getPreferredSize
 public Dimension getPreferredSize()
Accesseur permettant definissant une taille minimum pour la fenetre.

Overrides:
getPreferredSize in class Container
 o getMinimumSize
 public Dimension getMinimumSize()
Accesseur permettant d'obtenir une taille minimum pour la fenetre.

Overrides:
getMinimumSize in class Container
 o getMorPion
 public Image getMorPion(int numeroImage)
Accesseur permettant d'acceder aux images du tableau morPion.

 o getImageFond
 public Image getImageFond()
Accesseur permettant d'acceder a l'image de fond.

 o getImageFin
 public Image getImageFin()
Accesseur permettant d'acceder a l'image de find.

 o getMonClient
 public Client getMonClient()
Accesseur permettant d'acceder a la variable monClient.