Class Client

java.lang.Object
   |
   +----java.rmi.server.RemoteObject
           |
           +----java.rmi.server.RemoteServer
                   |
                   +----java.rmi.server.UnicastRemoteObject
                           |
                           +----Client

public class Client
extends UnicastRemoteObject
implements ClientDistant
Caracteristiques :
Classe principale du client.
C'est elle qui cree le client graphique et qui est en relation avec le serveur.

Author:
Audrey Sanz-Vella, Alexandre Martin
See Also:
Serveur, MorpionGraphique, BoiteTeleportation, BoiteRejouer, PlanJeu, PlanFin, JavaMorpiaudAide

Constructor Index

 o Client()
Constructeur du client.

Method Index

 o afficherMorpion(int)
Methode permettant d'afficher le jeu par le serveur lorsque tous les joueurs sont connectes.
 o afficherMorPion(int, int, int)
Methode utilisee pour afficher un pion.
 o afficherStringClient(String)
Methode utilisee pour afficher des informations du serveur sur le client par l'intermediaire de la zone de texte.
 o afficherStringClient(String, int, String)
Methode utilisee pour afficher des informations du serveur sur le client par l'intermediaire de la zone de texte.
 o afficherStringClient(String, String)
Methode utilisee pour afficher des informations du serveur sur le client par l'intermediaire de la zone de texte.
 o chat(String)
Methode permettant d'envoyer des messages aux autres utilisateurs.
 o connexion(String, int)
Methode utilisee pour se connecter au serveur.
 o deconnecterClient()
Methode permettant de deconnecter le client sur le serveur.
 o getCaseLibre(int, int)
Methode permettant d'effectuer le traitement sur le serveur de la case choisie par le joueur.
 o getConnexion()
Accesseur pour obtenir l'etat de la connexion.
 o getInitialisationRMIManager()
 o getJoueurTour()
Accesseur permettant d'obtenir le tour du joueur.
 o getReponseServeur()
Accesseur pour obtenir la reponse du serveur concernant la connexion.
 o main(String[])
Methode principale permettant de lancer l'application.
 o setConnexion(boolean)
Accesseur definissant l'etat de la connexion.
 o setFinPartie()
Methode permettant de reinitialiser le client en fin de partie lorsqu'il n'y a qu'un joueur connecte
 o setFinPartie(String, int)
Methode permettant de reinitialiser le client en fin de partie.
 o setJoueurTour(boolean)
Accesseur definissant si c'est le tour du joueur.
 o setNomClient(String)
Accesseur definissant le nom du client.
 o setNomServeur(String)
Accesseur pour nom du serveur.
 o setReponseServeur(String)
Accesseur definissant la reponse du serveur durant la connection.

Constructors

 o Client
 public Client() throws RemoteException
Constructeur du client.

Methods

 o main
 public static void main(String args[])
Methode principale permettant de lancer l'application.
Elle cree une nouvelle instance de cette classe.

 o connexion
 public void connexion(String nomClient,
                       int nbJoueurs)
Methode utilisee pour se connecter au serveur.
Elle envoit tout d'abord un message au serveur puis enregistre le client sur celui-ci.

Parameters:
nomClient - Nom du client.
nbJoueurs - Nombre de joueurs potentiel pour la partie
 o afficherMorpion
 public void afficherMorpion(int nbJoueurs) throws RemoteException
Methode permettant d'afficher le jeu par le serveur lorsque tous les joueurs sont connectes.

Parameters:
nbJoueurs - Nombre de joueurs definitif pour la partie (utilise pour definir le nombre de cases sur l'echiquier).
 o getCaseLibre
 public void getCaseLibre(int caseX,
                          int caseY)
Methode permettant d'effectuer le traitement sur le serveur de la case choisie par le joueur.

Parameters:
caseX - numero de la colonne choisie.
caseY - numero de la ligne choisie.
 o afficherMorPion
 public void afficherMorPion(int numeroJoueur,
                             int caseX,
                             int caseY) throws RemoteException
Methode utilisee pour afficher un pion.

Parameters:
numeroJoueur - Numero du pion a afficher.
caseX - numero de colonne
caseY - numero de ligne
 o afficherStringClient
 public void afficherStringClient(String message1) throws RemoteException
Methode utilisee pour afficher des informations du serveur sur le client par l'intermediaire de la zone de texte.

Parameters:
message1 - chaine de caracteres a afficher.
 o afficherStringClient
 public void afficherStringClient(String message1,
                                  int nombre,
                                  String message2) throws RemoteException
Methode utilisee pour afficher des informations du serveur sur le client par l'intermediaire de la zone de texte.

Parameters:
message1 - premiere chaine de caracteres a afficher.
nombre - nombre a afficher.
message2 - seconde chaine de caracteres a afficher.
 o afficherStringClient
 public void afficherStringClient(String message1,
                                  String message2) throws RemoteException
Methode utilisee pour afficher des informations du serveur sur le client par l'intermediaire de la zone de texte.

Parameters:
message1 - premiere chaine de caracteres a afficher.
message2 - seconde chaine de caracteres a afficher.
 o setFinPartie
 public void setFinPartie(String nomJoueurGagnant,
                          int numeroEvenement) throws RemoteException
Methode permettant de reinitialiser le client en fin de partie.

Parameters:
nomJoueurGagnant - definit un joueur gagnant.
numeroEvenement - definit un type d'evenement.
message2 - seconde chaine de caracteres a afficher.
 o setFinPartie
 public void setFinPartie() throws RemoteException
Methode permettant de reinitialiser le client en fin de partie lorsqu'il n'y a qu'un joueur connecte

 o chat
 public void chat(String message)
Methode permettant d'envoyer des messages aux autres utilisateurs.

Parameters:
message - definit le message a envoyer.
 o deconnecterClient
 public void deconnecterClient()
Methode permettant de deconnecter le client sur le serveur.

 o setNomServeur
 public void setNomServeur(String nomServeur)
Accesseur pour nom du serveur.

Parameters:
nomServeur - nom du serveur a definir.
 o setNomClient
 public void setNomClient(String nomClient)
Accesseur definissant le nom du client.

Parameters:
nomClient - Nom du client a definir.
 o setJoueurTour
 public void setJoueurTour(boolean joueurTour) throws RemoteException
Accesseur definissant si c'est le tour du joueur.

Parameters:
joueurTour - Etat du tour a definir.
 o setReponseServeur
 public void setReponseServeur(String reponse) throws RemoteException
Accesseur definissant la reponse du serveur durant la connection.

 o setConnexion
 public void setConnexion(boolean connexion)
Accesseur definissant l'etat de la connexion.

 o getJoueurTour
 public boolean getJoueurTour()
Accesseur permettant d'obtenir le tour du joueur.

 o getReponseServeur
 public String getReponseServeur()
Accesseur pour obtenir la reponse du serveur concernant la connexion.

 o getConnexion
 public boolean getConnexion()
Accesseur pour obtenir l'etat de la connexion.

 o getInitialisationRMIManager
 public boolean getInitialisationRMIManager()