Class FenetreDuJeu

java.lang.Object
  |
  +--java.awt.Component
        |
        +--java.awt.Container
              |
              +--java.awt.Window
                    |
                    +--java.awt.Frame
                          |
                          +--FenetreDuJeu

public class FenetreDuJeu
extends java.awt.Frame
implements java.awt.event.ActionListener, java.util.Observer

Classe qui permet d'afficher la fenetre avec le menu, le labyrinthe, et les scores. Fentre ou se deroule le jeu.

Version:
1.1.6
Author:
Cecile FRANCOU, Sophia GALLARDO
See Also:
Interaction, Serialized Form

Inner classes inherited from class java.awt.Component
java.awt.Component.AWTTreeLock
 
Field Summary
private  java.awt.Label bas
          texte en bas de la fenetre
private  java.awt.Label haut
          texte en haut de la fenetre
(package private)  java.awt.Image image_accueil
          l'image de l'accueil
private  Interaction interaction
          interaction entre le labyrinthe, les joueurs et les decors
private  java.awt.MenuItem menu_1_jeu
          sous menus de "parties" : "1 jeu"
private  java.awt.MenuItem menu_3_jeu
          sous menu de "parties" : "2 jeux"
private  java.awt.MenuItem menu_5_jeu
          sous menu de "parties" " " 3 jeux "
private  java.awt.MenuItem menu_aide
          sous menu de "Aide" : "Aide"
private  java.awt.MenuItem menu_apropos
          sous menu de "Aide" : "A propos"
private  java.awt.MenuItem menu_decor
          sous menu de "Labyrinthe" : "Decor"
private  java.awt.MenuItem menu_decor_brique
          sous menu de "Decors..." (qui est un sous menu de "Labyrinthe") : "Brique"
private  java.awt.MenuItem menu_decor_mer
          sous menu de "Decors..." (qui est un sous menu de "Labyrinthe") : "Mer"
private  java.awt.MenuItem menu_decor_montagne
          sous menu de "Decors..." (qui est un sous menu de "Labyrinthe") : "Montagne"
private  java.awt.MenuItem menu_decor_traditionnel
          sous menu de "Decors..." (qui est un sous menu de "Labyrinthe") : "Traditionnel"
private  java.awt.MenuItem menu_jouer
          sous menus de "jeu" : "Jouer"
private  java.awt.Menu menu_parties
          sous menus : "parties"
private  java.awt.MenuItem menu_personnaliser_taille
          sous menu de "Labyrinthe" : " Personnaliser Taille"
private  java.awt.MenuItem menu_quitter
          sous menu de "jeu" : "Quitter"
private  int nb_jeux
          nombre de jeux dans une partie
(package private)  java.awt.Toolkit toolkit_accueil
          toolkit pour l'image de l'accueil
 
Fields inherited from class java.awt.Frame
base, CROSSHAIR_CURSOR, DEFAULT_CURSOR, E_RESIZE_CURSOR, frameSerializedDataVersion, HAND_CURSOR, icon, ICONIFIED, mbManagement, menuBar, MOVE_CURSOR, N_RESIZE_CURSOR, nameCounter, NE_RESIZE_CURSOR, NORMAL, NW_RESIZE_CURSOR, ownedWindows, resizable, S_RESIZE_CURSOR, SE_RESIZE_CURSOR, serialVersionUID, state, SW_RESIZE_CURSOR, TEXT_CURSOR, title, W_RESIZE_CURSOR, WAIT_CURSOR, weakThis
 
Fields inherited from class java.awt.Window
active, base, focusMgr, inputContext, nameCounter, OPENED, ownedWindowList, serialVersionUID, state, warningString, weakThis, windowListener, windowSerializedDataVersion
 
Fields inherited from class java.awt.Container
component, containerListener, containerSerializedDataVersion, dispatcher, layoutMgr, maxSize, ncomponents, serialVersionUID
 
Fields inherited from class java.awt.Component
actionListenerK, adjustmentListenerK, appContext, assert, background, BOTTOM_ALIGNMENT, CENTER_ALIGNMENT, changeSupport, componentListener, componentListenerK, componentOrientation, componentSerializedDataVersion, containerListenerK, cursor, dropTarget, enabled, eventMask, focusListener, focusListenerK, font, foreground, hasFocus, height, incRate, inputMethodListener, inputMethodListenerK, isInc, isPacked, itemListenerK, keyListener, keyListenerK, LEFT_ALIGNMENT, locale, LOCK, minSize, mouseListener, mouseListenerK, mouseMotionListener, mouseMotionListenerK, name, nameExplicitlySet, newEventsOnly, ownedWindowK, parent, peer, peerFont, popups, prefSize, RIGHT_ALIGNMENT, serialVersionUID, textListenerK, TOP_ALIGNMENT, valid, visible, width, windowListenerK, x, y
 
Constructor Summary
FenetreDuJeu()
          Construit la fenetre ou va se derouler tout le jeu.
 
Method Summary
 void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent e)
          Gere les evenements du menu.
 void construire_menu()
          Construit le menu du Trap Trap Bisou.
 void indiquerJeuSelectionne()
          Indique dans le menu le nombre de jeux selectionnes pour une partie.
 void paint(java.awt.Graphics g)
          Dessine l'image d'accueil.
 void rendre_menu_selectionnable()
          Rendre menus selectionnables.
 void selectionner_menu_parties_et_personnaliser(boolean actif)
          Deselectionne le menu des parties et le menu "Personnaliser" pour que le joueur ne puisse pas cliquer dessus pendant qu'il joue
 void update(java.util.Observable observable, java.lang.Object obj)
          Mise a jour des scores.
 
Methods inherited from class java.awt.Frame
, addNotify, addToFrameList, constructComponentName, finalize, getCursorType, getFrames, getIconImage, getMenuBar, getState, getTitle, initIDs, isResizable, paramString, postProcessKeyEvent, readObject, remove, removeFromFrameList, removeNotify, setCursor, setIconImage, setMenuBar, setResizable, setState, setTitle, writeObject
 
Methods inherited from class java.awt.Window
addOwnedWindow, addWindowListener, applyResourceBundle, applyResourceBundle, connectOwnedWindow, dispatchEventImpl, dispose, eventEnabled, getFocusOwner, getInputContext, getLocale, getOwnedWindows, getOwner, getToolkit, getWarningString, isActive, isShowing, nextFocus, ownedInit, pack, postEvent, postWindowEvent, preProcessKeyEvent, processEvent, processWindowEvent, removeOwnedWindow, removeWindowListener, setFocusOwner, setWarningString, show, toBack, toFront, transferFocus
 
Methods inherited from class java.awt.Container
add, add, add, add, add, addContainerListener, addImpl, applyOrientation, countComponents, deliverEvent, dispatchEventToSelf, doLayout, findComponentAt, findComponentAt, getAlignmentX, getAlignmentY, getComponent, getComponentAt, getComponentAt, getComponentCount, getComponents_NoClientCode, getComponents, getInsets, getLayout, getMaximumSize, getMinimumSize, getMouseEventTarget, getPreferredSize, getWindow, insets, invalidate, invalidateTree, isAncestorOf, layout, lightweightPrint, list, list, locate, minimumSize, paintComponents, postsOldMouseEvents, preferredSize, print, printComponents, printOneComponent, processContainerEvent, proxyEnableEvents, proxyRequestFocus, remove, remove, removeAll, removeContainerListener, setFont, setLayout, update, validate, validateTree
 
Methods inherited from class java.awt.Component
action, add, addComponentListener, addFocusListener, addInputMethodListener, addKeyListener, addMouseListener, addMouseMotionListener, addPropertyChangeListener, addPropertyChangeListener, areInputMethodsEnabled, bounds, checkImage, checkImage, coalesceEvents, contains, contains, createImage, createImage, disable, disableEvents, dispatchEvent, enable, enable, enableEvents, enableInputMethods, firePropertyChange, getBackground, getBounds, getBounds, getColorModel, getComponentOrientation, getCursor, getDropTarget, getFont_NoClientCode, getFont, getFontMetrics, getForeground, getGraphics, getHeight, getInputMethodRequests, getLocation, getLocation, getLocationOnScreen, getName, getNativeContainer, getParent_NoClientCode, getParent, getPeer, getSize, getSize, getToolkitImpl, getTreeLock, getWidth, getWindowForObject, getX, getY, gotFocus, handleEvent, hasFocus, hide, imageUpdate, inside, isDisplayable, isDoubleBuffered, isEnabled, isEnabledImpl, isFocusTraversable, isLightweight, isOpaque, isValid, isVisible, keyDown, keyUp, list, list, list, location, lostFocus, mouseDown, mouseDrag, mouseEnter, mouseExit, mouseMove, mouseUp, move, nextFocus, paintAll, prepareImage, prepareImage, printAll, processComponentEvent, processFocusEvent, processInputMethodEvent, processKeyEvent, processMouseEvent, processMouseMotionEvent, removeComponentListener, removeFocusListener, removeInputMethodListener, removeKeyListener, removeMouseListener, removeMouseMotionListener, removePropertyChangeListener, removePropertyChangeListener, repaint, repaint, repaint, repaint, requestFocus, reshape, resize, resize, setBackground, setBounds, setBounds, setComponentOrientation, setCursor, setDropTarget, setEnabled, setForeground, setLocale, setLocation, setLocation, setName, setSize, setSize, setVisible, show, size, toString, transferFocus
 
Methods inherited from class java.lang.Object
clone, equals, getClass, hashCode, notify, notifyAll, registerNatives, wait, wait, wait
 

Field Detail

menu_jouer

private java.awt.MenuItem menu_jouer
sous menus de "jeu" : "Jouer"

menu_quitter

private java.awt.MenuItem menu_quitter
sous menu de "jeu" : "Quitter"

menu_parties

private java.awt.Menu menu_parties
sous menus : "parties"

menu_1_jeu

private java.awt.MenuItem menu_1_jeu
sous menus de "parties" : "1 jeu"

menu_3_jeu

private java.awt.MenuItem menu_3_jeu
sous menu de "parties" : "2 jeux"

menu_5_jeu

private java.awt.MenuItem menu_5_jeu
sous menu de "parties" " " 3 jeux "

menu_personnaliser_taille

private java.awt.MenuItem menu_personnaliser_taille
sous menu de "Labyrinthe" : " Personnaliser Taille"

menu_decor_mer

private java.awt.MenuItem menu_decor_mer
sous menu de "Decors..." (qui est un sous menu de "Labyrinthe") : "Mer"

menu_decor_traditionnel

private java.awt.MenuItem menu_decor_traditionnel
sous menu de "Decors..." (qui est un sous menu de "Labyrinthe") : "Traditionnel"

menu_decor_montagne

private java.awt.MenuItem menu_decor_montagne
sous menu de "Decors..." (qui est un sous menu de "Labyrinthe") : "Montagne"

menu_decor_brique

private java.awt.MenuItem menu_decor_brique
sous menu de "Decors..." (qui est un sous menu de "Labyrinthe") : "Brique"

menu_decor

private java.awt.MenuItem menu_decor
sous menu de "Labyrinthe" : "Decor"

menu_aide

private java.awt.MenuItem menu_aide
sous menu de "Aide" : "Aide"

menu_apropos

private java.awt.MenuItem menu_apropos
sous menu de "Aide" : "A propos"

interaction

private Interaction interaction
interaction entre le labyrinthe, les joueurs et les decors

haut

private java.awt.Label haut
texte en haut de la fenetre

bas

private java.awt.Label bas
texte en bas de la fenetre

nb_jeux

private int nb_jeux
nombre de jeux dans une partie

image_accueil

java.awt.Image image_accueil
l'image de l'accueil

toolkit_accueil

java.awt.Toolkit toolkit_accueil
toolkit pour l'image de l'accueil
Constructor Detail

FenetreDuJeu

public FenetreDuJeu()
Construit la fenetre ou va se derouler tout le jeu. Elle est composee : des menus, des scores et du labyrinthe avec ses joueurs.
Method Detail

paint

public void paint(java.awt.Graphics g)
Dessine l'image d'accueil.
Parameters:
g - graphique
Overrides:
paint in class java.awt.Container

update

public void update(java.util.Observable observable,
                   java.lang.Object obj)
Mise a jour des scores.
Specified by:
update in interface java.util.Observer
Parameters:
observable - objet de type Observable
obj - statistiques;

actionPerformed

public void actionPerformed(java.awt.event.ActionEvent e)
Gere les evenements du menu.
Specified by:
actionPerformed in interface java.awt.event.ActionListener
Parameters:
e - evenement.

construire_menu

public void construire_menu()
Construit le menu du Trap Trap Bisou.

selectionner_menu_parties_et_personnaliser

public void selectionner_menu_parties_et_personnaliser(boolean actif)
Deselectionne le menu des parties et le menu "Personnaliser" pour que le joueur ne puisse pas cliquer dessus pendant qu'il joue
Parameters:
actif - est ce qu'on selectionne le menu des parties?

indiquerJeuSelectionne

public void indiquerJeuSelectionne()
Indique dans le menu le nombre de jeux selectionnes pour une partie. Ajoute une etoile dans le menu a cote du nombre de jeux choisis pour une partie.

rendre_menu_selectionnable

public void rendre_menu_selectionnable()
Rendre menus selectionnables. Ces menus sont selectionnables que quand un labyrinthe existe.