Résumé d'activités d'enseignement
Année |
Intitulé |
Type |
Formation |
Élaboration des sujets |
Heures HETD |
---|---|---|---|---|---|
2002-2003 |
Nouvelles Technologies et Enseignement (NTE)
|
Cours/TD
|
Deug Sociologie
1ère année |
100%
+examens |
48
|
Méthodes quantitatives
|
TD
|
Maîtrise Sociologie
|
100%
|
40
|
|
2003-2004 |
Nouvelles Technologies et Enseignement (NTE)
|
Cours/TD
|
Licence 1
Sociologie |
100%
+examens |
36
|
Méthodes quantitatives
|
TD
|
Maîtrise Sociologie
|
100%
|
30
|
|
2004-2005 |
Bureautique avancée |
TD |
Licence 2 MISASHS |
100% +examens |
42 |
2005-2006 |
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 1)
|
Cours/TD |
Licence 1 MISASHS
|
100% +examens |
42
|
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 2)
|
Licence 1 Sociologie
|
42
|
|||
Licence 1 MISASHS
|
42
|
||||
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 3)
|
Licence 2 MISASHS
|
66
|
|||
2006-2007 |
Introduction aux systèmes d'exploitation
|
Cours/TD |
SI3
|
100% +examens |
39
|
Algorithmie et Structures de Données (ASD)
|
39
|
||||
Environnement Informatique | CiP1 | 30 | |||
Création et Manipulation de Documents | 60 | ||||
PFE (Projet de Fin d'Etudes) |
Projet | SI5 |
10 | ||
Entretiens réseau Polytech 2006 à Paris |
Entretiens | 1ère année d'école ingé |
35 | ||
2007-2008 |
|||||
2008-2009 |
Environnement Informatique | Cours/TD | CiP1 | 100% +examens | 30 |
Création et Manipulation de Documents | 60 | ||||
2009-2010 |
Environnement Informatique | Cours/TD | CiP1 | 100% +examens | 30 |
Création et Manipulation de Documents | 60 | ||||
Introduction à Internet | CiP2 | 36 | |||
Systèmes 1 |
MAM3 |
28 | |||
SOA et Systèmes |
GEau3 |
28 | |||
Jury de soutenance du projet C |
SI3 |
2 | |||
2010-2011 |
Environnement Informatique | Cours/TD | CiP1 | 100% +examens | 30 |
Création et Manipulation de Documents | 90 | ||||
Systèmes 1 |
MAM3 |
39 | |||
ASD |
SI3 |
26 | |||
Introduction à la programmation en C |
Licence 1 Info |
28 | |||
2011-2012 |
Environnement Informatique | Cours/TD | CiP1 | 100% +examens | 60 |
Création et Manipulation de Documents | 90 | ||||
Informatique C2i | BAT3 | 30 | |||
Systèmes 1 |
MAM3 |
28 | |||
ASD |
SI3 |
26 | |||
PFE (Projet de Fin d'Etudes) |
Projet | SI5 et Ubinet |
20 | ||
2012-2013 |
Environnement Informatique | Cours/TD | CiP1 | 100% +examens | 60 |
Création et Manipulation de Documents | 90 | ||||
Informatique C2i | BAT3 | 30 | |||
Systèmes 1 |
MAM3 |
28 | |||
ASD |
SI3 |
26 | |||
Stage de fin d'études |
Stage | SI5 et Master IFI |
4 | ||
2013-2014 |
|||||
Création et Manipulation de Documents | Cours/TD | CiP1 | 100% +examens | 90 | |
Stage de fin d'études |
Stage | Master IFI |
2 | ||
Jury de PFE |
Jury | Master IMAFA / SI5 |
4 | ||
2014-2015 |
C2i | Cours/TD | BAT3 | 100% +examens | 44 |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | MAM3 | 52 | |||
Environnement informatique 2 | TD | PeiP1 | 100% | 24 | |
ASD |
SI3 |
39 | |||
2015-2016 |
C2i | Cours/TD | BAT3 | 100% +examens | 44 |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | MAM3 | 52 | |||
2016-2017 |
Introduction à la programmation | Cours/TD | MAM3 | 100% +examens | 72 |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | 52 | ||||
Informatique C2i | BAT3 | 52 | |||
Environnement informatique 1 | PeiP1 | 24 | |||
Entretiens |
Oraux | Polytech 3ème année |
3 | ||
2017-2018 |
Introduction à la programmation | Cours/TD | MAM3 | 100% +examens | 72 |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | 52 | ||||
Informatique C2i | BAT3 | 52 | |||
Environnement informatique 1 | PeiP1 | 25 | |||
Entretiens |
Oraux | Polytech 3ème année |
4 | ||
2018-2019 |
Introduction à la programmation | Cours/TD | MAM3 | 100% +examens | 72 |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | 52 | ||||
Documents et données numériques |
BAT3 |
44 | |||
Environnement informatique 1 | TD | PeiP1 | 45 | ||
Programmation procédurale |
SI3 |
21,50 | |||
2019-2020 |
Introduction à la programmation | Cours/TD | MAM3 | 100% +examens | 72 |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | 52 | ||||
Documents et données numériques |
BAT3 |
44 | |||
Environnement informatique 1 | TD | PeiP1 | 45 | ||
Programmation procédurale |
SI3 |
21,50 | |||
2020-2021 |
Introduction à la programmation | Cours/TD | MAM3 | 100% +examens | 72 |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | 52 | ||||
Introduction à la programmation VBA |
BAT3 |
44 | |||
Environnement informatique 1 | TD | PeiP1 | 43 | ||
Programmation procédurale |
SI3 |
22,50 | |||
Projets de fin d’étude |
Soutenance | SI5 |
4 | ||
2021-2022 |
Introduction à la programmation | Cours/TD | MAM3 | 100% +examens | 72 |
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | 52 | ||||
Documents et données numériques |
BAT3 |
44 | |||
Environnement informatique 1 | TD | PeiP1 | 45 | ||
Programmation procédurale |
SI3 |
21,50 | |||
2022-2023 |
Environnement informatique 1 | TD | PeiP1 | 43 | |
Programmation procédurale |
SI3 |
22,50 | |||
Encadrement d’apprentis |
Encadrement et Soutenance | SI4 |
21 | ||
Systèmes d'exploitation et génie logiciel | Cours/TD | MAM3 | 100% +examens | 52 | |
Écosystème Windows et Linux | LP DAM (IUT) |
28 |
Maintenant, je suis Maitre de Conférences à Polytech' Nice-Sophia Antipolis depuis septembre 2006 et j'enseigne "Création et Manipulation de Documents" et "Environnement Informatique" en CiP1 (Cycle initial Polytechnique). En SI3 (Sciences Informatiques), j'ai enseigné "Algorithmie et Structures de Données (ASD)" et j'enseigne actuellement "Introduction aux systèmes d'exploitation". (Les descriptions sont plus bas.)
Au 1er Octobre 2018, j’ai décidé de prendre la responsabilité de la 3ème année à Polytech département Sciences Informatiques suite à la démission subite du responsable du moment début septembre 2018. Les missions principales de la responsabilité sont :
- en amont : de mettre en Ĺ“uvre l'année 3 (le semestre 5 durant l'été, et le semestre en décembre/janvier) en lien avec le directeur de département, en fonction des MCC (Modalités de ContrĂ´les des Connaissances), du règlement des études, des effectifs étudiants, des intervenants;
- pendant l'année : d'assurer le déroulement, et traiter les aléas courants, du cĂ´té des intervenants mais surtout des étudiants, qui en année 3 peuvent avoir diverses difficultés « d'adaptation » à la formation ou autres, organiser la commission pédagogique du semestre 5, ensuite faire un point avec les étudiants en difficulté.
- en fin d'année : d'organiser la commission pédagogique du semestre 6 et de validation d'année 3.
- construction des emplois du temps sur Hyperplanning;
- gérer une centaine d'étudiants dans cette promotion avec 3, 4 ou 5 groupes en fonction des matières;
- ajouter des cours optionnels : augmentation la complexité de faire l'emploi du temps et changement tous les ans en fonction des choix des étudiants;
- prise en place de Slack (une plateforme de messagerie basée sur des canaux);
- vérifier la cohérence entre la maquette pédagogique et celle d'Apogée;
- informer le personnel enseignant sur le déroulement des cours à la rentrée;
- réunion de rentrée étudiants;
- vérifier la bonne exécution des enseignements;
- surveiller l'enregistrement des absences;
- réunion de délégués;
- superviser la collecte de notes et leur insertion sous Apogée;
- suivi particulier des étudiants en difficulté ou à leur demande;
- traiter tous les problèmes imprévus qui se produisent;
- contrats pédagogiques pour les redoublants;
- gestion des options au semestre 6 suivant les vĹ“ux des étudiants;
- tranfert ou abandon d'études des étudiants;
- organisation des commissions pédagogiques;
- organisation des semaines d'examen;
- exploite, synthétise et communique sur l'évaluation des enseignements.
- la mise en place (durée, forme, administratif);
- l'avenant à la convention de stage entre l'étudiant, l'organisme d'accueil et l'Université CĂ´te d'Azur;
- le rapport pour l'étudiant;
- l'évaluation;
- la note sur 20.
Depuis le 1er septembre 2021, je suis Maitre de Conférences à Hors Classe (27ème section) à Polytech' Nice-Sophia Antipolis
Enseignements à Sophia Antipolis
Algorithmie et Structures de Données (ASD) (SI3)
L'objectif de ce cours est l'étude des structures de données et des algorithmes fondamentaux, la maîtrise des techniques algorithmiques de base et l'analyse de leur complexité. C'est un enseignement annuel à raison de trois heures de Cours/TD par semaine durant les deux semestres. Le langage utilisé pour décrire les algorithmes étudiés en cours et TD est Java.
Introduction aux systèmes d'exploitation ou Environnement Informatique (CiP1, MAM3 et GEau3)
L'objectif de ce cours est que l'étudiant doit acquérir la compréhension et la maîtrise de l'outil informatique qu'il utilise. Le contenu est la présentation de l'environnement matériel, l'introduction à l'environnement de travail (Gnome, KDE), la présentation et pratique des outils de bases (client mail, navigateur) et l'introduction à Linux (commandes de bases, manipulation de fichiers et de répertoires).
Création et Manipulation de Documents (CiP1)
L'objectif de ce cours la compréhension de la structuration des documents et maîtrise d'outils de productions de documents. Le contenu de ce cours est la production structurée de documents. Introduction aux environnements standards de production de documents (OpenOffice, Latex, xfig, Gimp, Dia). Mise en évidence de la structure logique d'un document textuel (word, latex, xhtml). étude des formats de document et des outils de manipulation et de traduction interformat.
C2i (BAT3)
Ce cours est destiné à la compréhension de la structuration des documents et à la maîtrise d'outils de productions de documents. Le contenu de ce cours est la production structurée de documents, l'introduction aux environnements standards de production de documents (Microsoft Office), et le VBA, un langage orienté objet en Excel.
Introduction à Internet (CiP2)
L'objectif de ce cours la compréhension de fonctionnment du Web. Le contenu de ce cours est la présentation et l'historique de l'internet, l'introduction et la pratique de HTML, CSS et XHTML, les notions de JavaScript et de PHP, l'introduction aux bases de données (MySQL) et la fabriquation d'un petit serveur web.
Programmation Procédurale (SI3)
Ce cours présente la programmation procédurale au travers l'utilisation du langage C. Après une brève présentation du langage, l'accent est mis sur les méthodes d'implémentation de structures de données de base (piles, files, arbres binaires, tables de hachage, ...). Enfin, les techniques permettant la programmations modulaire et la construction automatique de programmes conséquents sont abordées.
Introduction à la Programmation en VBA (BAT3)
Ce cours est destiné à l'Initiation à la programmation en VBA, un langage orienté objet en Excel. Le contenu de ce cours est l'introduction aux environnements standards de production de documents (en particulier Excel), et le VBA approfondi.
Introduction à la programmation et à l'algorithmique (MAM3)
Ce cours est destiné à vous familiariser avec l'environnement Unix/Linux. Fortement accès sur la pratique, il aborde les principaux concepts et outils nécessaires pour évoluer dans cet environnement puis, nous avons passé sur le cours "Introduction à la programmation orientée objet". Il abordera en autres en Java, interactions entre objets, conception et définition de classes, polymorphisme; Et pour l'introduction à l'algorithmique : complexité, algorithmes itératifs et récursifs, structures de données.
Programmation C et Système (SI3)
L'objectif de ce cours est d'apprendre aux étudiants les notions essentielles de la programmation à l'aide du langage C. Les étudiants devront ĂŞtre capables de fiare des analyse de problèmes simples et de proposer des programmes écrits en langage C pour leur résolution.
POO et Algorithmique et Structure de Données 1 (SI3)
Ce module donne les bases de la programmation et commence l’étude des structures de données et algorithmiques. Après une première partie qui vise à donner aux étudiants les bases d’une programmation orientée objet de qualité, nous aborderons les questions de l’exactitude des codes par des invariants et les tests. Nous nous intéresserons à la complexité des codes à travers l’étude de structures de données telles que des arbres et étudierons les algorithmes associés. Nous appliquerons ces connaissances dans différents contextes applicatifs. Ce module sera un support au projet (PS5) et profitera du projet pour aller plus loin sur les aspects développements et tests.
Langages, Compilation, Automates (SI3)
Dans ce cours, nous étudions la théorie des langages (de programmation) et son utilisation pour écrire des compilateurs.
Harmo: Environnement Informatique (SI3)
Ce cours est destiné à vous familiariser avec l'environnement informatique Unix. Fortement axé sur la pratique de Linux, il aborde les principaux concepts et outils nécessaires pour comprendre cet environnement et propose de nombreuses ressources.
Enseignements à Lyon
Entre octobre 2002 et septembre 2005, j'ai été monitrice à l'Université Lumière Lyon II dans les départements de Sociologie et MISASHS. J'ai dispensé au total 196 heures de TD (cf. tableau ci dessus pour la répartition des heures HETD). La plus grosse partie de mes enseignements a été effectuée dans le département de Sociologie. J'occupe actuellement un emploi d'ATER à temps plein à l'Université Lumière Lyon II, ce qui me permet de dispenser 192 heures de TD. Au cours du premier semestre, j'ai eu à dispenser des cours/TDs en première et deuxième année de licence MISASHS. Il s'agissait de cours/TDs mêlant informatique générale et bureautique pour les premières années; quant aux deuxièmes années, il s'agissait de leur apprendre à utiliser Scilab ainsi que de les familiariser avec le code HTML afin de créer des pages web. Au cours du second semestre, mes enseignements n'ont lieu qu'en première année de licence MISASHS et Sociologie dans le cadre du C2I (Certificat Informatique et Internet). J'ai eu, pendant cette année d'ATER, la responsabilité d'un module sur deux ans : le module TICE dans le département de Sociologie.
Nouvelles Technologies et Enseignement (NTE)
Ce cours/TD a pour objectif de familiariser les étudiants de première année de licence avec l'outil informatique : découverte de l'environnement de travail (Macintosh), d'internet (utilisation des moteurs de recherche, du courrier électronique) ainsi qu'une approche approfondie de Word.J'ai construit le cours et les TDs à l'aide de TPs qui ont été dispensés à l'UCBL-LYON I (pour un public spécialiste), tout en essayant d'être le plus pédagogique possible et en prenant en compte l'hétérogénéité des étudiants vis-à-vis des outils de bureautique. Cette UE a été validée par une note de partiel ainsi que par une note d'examen, le tout ayant été rédigé par moi-même en fonction des TDs dispensés. Les deux examens ont été réalisés sous forme de TP individuel.
Méthodes quantitatives
Ce TD est la mise en pratique du cours théorique d'analyse factorielle et de classification ascendante hiérarchique. Pour cela, les étudiants ont à leur disposition le logiciel WAD, crée par M. Daniel Tounissoux (UCBL-LYON I). Le but de ce TD est d'apprendre aux étudiants à tirer d'un tableau de contingence le maximum d'informations nécessaires aux différentes études sociologiques qu'ils auront à faire, notamment dans leur mémoire.
Mon rôle était tout d'abord d'aider les étudiants dans leur recherche de tableau de contingence, puis ensuite leur apprendre à utiliser de manière optimale WAD tout en leur rappelant le cours théorique qui leur avait était dispensé lors du 1er semestre ainsi que les explications de leurs résultats sans être trop intrusive. Un rapport a été rendu pour groupe de 2 ou 3 étudiants en fin de semestre afin d'être noté. J'ai assuré moi-même la corrections de tous les rapports ainsi que le rendu des notes.
Bureautique avancée et programmation
Ce TD est dispensé aux étudiants de 2ème année de licence MISASHS afin qu'ils puissent se servir pleinement des fonctionnalités de WORD et EXCEL, mais aussi pour qu'ils améliorent leurs bases en algorithmique et en programmation PASCAL vues en 1ière année.
J'ai construit la 1ère partie des TDs de bureautique avec l'objectif d'apporter de nouvelles connaissances plus pointues tout en rappelant les bases fondamentales, sans pour autant être trop terre à terre et refaire l'enseignement vu en 1ère année. L'évaluation de cette partie a été faite sous forme de TP individuel.
Mon rôle dans la seconde partie des TDs a été de rappeler aux étudiants les notions déjà vues lors de la 1ère année et au cours du 1er semestre. Certaines séances ont donc eu pour objectif la généralisation et la réutilisation de codes déjà écrits. J'ai aussi aidé les étudiants à mieux intégrer les concepts de l'architecture d'un programme et en leur apprenant de nouvelles fonctions afin d'optimiser leur code. L'évaluation de cette partie s'est faite sous forme de devoir maison avec la programmation en PASCAL du jeu du Mastermind et d'examen.
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 1)
Ce cours/TD est la première partie de l'enseignement TICE dispensée aux étudiants dans l'optique de l'obtention du C2I (Certificat Informatique et Internet). Ce premier module, appelé TICE 1, se décompose en trois thèmes : concepts fondamentaux et informatique générale, approche approfondie de Word et initiation à Powerpoint.
Le C2I étant mis en place pour la première fois, ce n'est pas chose facile d'anticiper la partie QCM prévue et donc les différentes notions dont auront besoin les étudiants sur les concepts fondamentaux. J'ai construit le cours ainsi que les TDs tout en essayant d'être le plus concis et le plus pédagogique possible, en ne perdant pas de vue l'objectif principal de l'obtention du certificat. Cette UE a été validée par une note de partiel ainsi que par une note d'examen, le tout ayant été rédigé par moi-même en fonction des TDs dispensés et des différentes modalités d'obtention du C2I. Les deux examens ont été réalisés sous forme de TP individuel et de QCM.
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 2)
Ce cours/TD est la seconde partie de l'enseignement TICE dispensée aux étudiants dans l'optique de l'obtention du C2I. Ce second module, appelé TICE 2, se décompose en deux thèmes : excel et réseaux et internet.
Cet enseignement est en cours de construction. Je m'efforce de rendre ce cours/TD accessible à un public hétérogène compte tenu des différences existantes entre les étudiants de Sociologie et de MISASHS tant au niveau compétences acquises qu'au niveau compétences à acquérir. Les deux examens seront réalisés sous forme de TP individuel.
Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE 3)
Ce cours/TD est la troisième partie de l'enseignement TICE dispensée aux étudiants. Le programme de TICE 3 n'entre pas dans le cadre du C2I puisqu'il s'agit, cette année, de la première mise en place du C2I; la mise en place totale se fait donc sur deux ans. Le programme de TICE 3 en MISASHS pour cette dernière année était divisé en deux parties : une première partie était l'apprentissage du logiciel Scilab et la seconde partie, la création de pages web en utilisant la nouvelle norme HTML avec les feuilles de styles.
Cette UV a été validée par une note de partiel ainsi que par une note d'examen, le tout ayant été rédigé par moi-même en fonction des TDs dispensés. Les deux examens ont été réalisés sous forme de TP individuel.