1. Informations générales
L’ouverture à l’international est aujourd’hui une compétence indispensable à tout ingénieur qui travaille dans un domaine technologique. Les étudiants de Polytech’Nice Sophia ont ainsi l’obligation de valider un minimum de
12 semaines à l'étranger pour obtenir leur diplôme d’ingénieur. Cette mobilité internationale peut se dérouler sous la forme de semestres d'étude à l'étranger (ERASMUS, etc., voir section
2.) et/ou de stages à l'étranger (section
3.).
Les modalités précises et les conditions requises pour la mobilité internationale (e.g. dispense pour les étudiants de nationalité étrangère) sont stipulées dans le
Règlement des Etudes.
Il vous est également recommandé de consulter les
pages d'information du Bureau des Relations Internationales.
Cette page décrit plus particulièrement les spécificités propres au Département ELEC pour une bonne préparation et un bon déroulement de la mobilité, notamment du point de vue des containtes pédagogiques.
1.1 Organigramme des relations internationales et contacts
Le principal service en charge des échanges internationaux à Polytech Nice Sophia est le Bureau des Relations Internationales (BRI),
BRI (at) polytech (dot) unice (dot) fr.
Vous aurez également à tenir informé les responsables suivants du département Electronique (lorsqu'ils sont concernés) pour la bonne gestion des contraintes pédagogiques liées à votre mobilité internationale (contrats pédagogiques, examens anticipés, stages à l'étranger, etc.):
- Responsable des Relations Internationales pour le département département ELEC : Sébastien Bilavarn, Sebastien (dot) BILAVARN (at) univ-cotedazur (dot) fr
- Direction des études : Vincent Granet (ELEC3), Vincent (dot) GRANET (at) univ-cotedazur (dot) fr, William Tatinian (ELEC4, ELEC5), William (dot) TATINIAN (at) univ-cotedazur (dot) fr
- Responsables des mineures (ELEC4, ELEC5):
- Mineure SA : Guillaume Ducard, Guillaume (dot) DUCARD (at) univ-cotedazur (dot) fr
- Mineure CCS : Yoann Charlon, Yoann (dot) CHARLON (at) univ-cotedazur (dot) fr / Philippe Lorenzini, Philippe (dot) LORENZINI (at) univ-cotedazur (dot) fr
- Mineure GSE : Sébastien Bilavarn, Sebastien (dot) BILAVARN (at) univ-cotedazur (dot) fr
- Mineure TR : Robert Staraj, Robert (dot) STARAJ (at) univ-cotedazur (dot) fr
- Responsables des stages :
- Stage Découverte de l'Entreprise (ELEC3): Yoann Charlon, Yoann (dot) CHARLON (at) univ-cotedazur (dot) fr
- Stage Assistant Ingénieur (ELEC4): Yoann Charlon, Yoann (dot) CHARLON (at) univ-cotedazur (dot) fr
- Stage Ingénieur (ELEC5): Guillaume Ducard, Guillaume (dot) DUCARD (at) univ-cotedazur (dot) fr
1.2 Possibilités pour la mobilité internationale
Il existe plusieurs possibilités pour effectuer la mobilité internationale: faire un semestre d’étude à l'étranger (ERASMUS ou autre type d'échange universitaire) ou effectuer un des trois stages obligatoires (Découverte de l'Entreprise, Assistant Ingénieur, Ingénieur) à l’étranger.
L'obligation de mobilité est une contrainte importante, il est donc fortement recommandé d'entamer des démarches de recherches et d'information dès la troisième année pour maximiser les chances de succès.
Lorsque vous entamerez votre stage de fin d'études (stage Ingénieur) qui marque la fin de votre cursus, la majorité d'entre vous devra donc avoir effectué la mobilité internationale. Pour ceux qui ne se seront pas acquittés de cette obligation avant leur stage ingénieur, les étudiants déclarés admissibles en fin de cinquième année auront, comme c'est le cas pour le TOEIC, une attestation provisoire de diplôme délivrée par la scolarité et un délai de deux ans pour validation définitive de leur mobilité / TOEIC.
2. Semestre d'étude à l'étranger
Le BRI organise une réunion d’information en début d’année universitaire précisant le calendrier et les modalités d’inscription pour ce qui concerne les démarches Polytech. Ensuite, il faut candidater à l’université d'accueil. Chaque programme d’échange a ses particularités, règles et calendrier.
Il n’est possible de candidater que sur un certain nombre de programmes d’échange ayant des enseignements compatibles avec ceux du département ELEC. Pour vous renseigner sur les universités partenaires possibles, ainsi que pour tous les aspects administratifs liés aux programmes d'échanges internationaux (incluant les possibilités de bourses), vous devez vous adresser au BRI.
2.1 Contrat pédagogique
Avant de partir un semestre dans une université étrangère, vous devez définir un Programme Pédagogique (contrat d’études) équivalent à 30 ECTS correspondant aux programme du semestre de votre absence de Polytech. Ce programme doit etre élaboré en accord avec le responsable pédagogique de l'année / semestre concerné et le responsable des Relations Internationales, qui devront par ailleurs valider et signer tous les deux la liste des cours choisis.
Le contrat pédagogique peut avoir à être modifié au cours du long processus de candidature, mais il doit impérativement être validé et signé à chaque modification pour être valable. Dans le cas contraire, la mobilité et surtout le semestre concerné ne pourront en aucun cas etre validés.
2.2 Tests d'Anglais
La plupart des programmes d’échange se basent sur le TOEFL et l’IELTS pour la justification du niveau d’anglais. Le standard officiel utilisé à Polytech est le TOEIC. Les étudiants qui envisagent de participer à un programme d’échange universitaire peuvent avoir à anticiper le passage du TOEFL pour pouvoir candidater. Il existe des possibilités pour participer à des sessions de passage du TOEFL, addressez-vous à un enseignant en cours de langues pour en savoir plus.
2.3 Examens anticipés
Parmi les démarches qui sont à la charge des étudiants en séjour d'étude à l’étranger, vous devez informer explicitement de votre départ les responsables pédagogiques concernés (responsable des Relations Internationales, directeur des études, responsable de la mineure concernée et responsable des stages le cas échéant) ainsi que tout enseignant potentiellement concerné par une absence de votre part à un examen, au minimum trois mois avant la date prévue de votre départ.
Ces formalités sont indispensables pour organiser la tenue d’examens spécifiques si nécessaire, par exemple lorsque vous partez avant la fin officielle d’un semestre académique. Tout manquement à ces obligations d’information entrainera une note systématique aux examens non effectués (zéro).
2.4 Cas d'un séjour au semestre 10
Le cas du semestre 10 est particulier car il correspond normalement au stage de fin d'études. Si vous n'avez toujours pas validé votre mobilité, il est encore possible de partir en séjour d'étude à l'étranger entre début janvier et fin mai, mais il y a des contraintes supplémentaires:
- Vous devez anticiper les démarches de stage de fin d’études avant le retour en France: il devra impérativement être effectué dans la période Juin – Octobre. La durée minimum du stage est de cinq mois et la soutenance doit impérativement s’effectuer avant la fin du mois d’Octobre dans tous les cas.
- Vous devez définir un Programme Pédagogique (contrat d’études) équivalent à 30 ECTS, qui pourra inclure des matières différentes du programme de votre mineure. Ces ECTS n'interviennent pas dans la validation du semestre 10 (les 30 ECTS sont entièrement dédiés au stage de fin d'études). Le programme pédgogique doit toujours etre validé et signé par le responsable des Relations Internationales et vous devrez obligatoirement passer les examens et obtenir un relevé de notes (qui fera office de justificatif de la mobilité).
- Vous devez être inscrit au Bureau des Relations Internationales l'année universitaire précédent votre séjour. Par exemple si vous envisagez de partir au semestre 10 en 2022, il faut vous inscrire au BRI au début de l'année 2020-2021.
- Vous devez tenir informé les responsables pédagogiques de votre date de départ, au minimum trois mois avant. Vous devez être présent à Polytech jusqu'à la première semaine de la rentrée en Janvier (incluse) pour passer tous les examens avant votre départ.
2.5 Justification de la mobilité
Afin d'éviter tout séjour improductif dans une université étrangère,
c'est le relevé de notes qui fait office de justificatif de la mobilité. Cela implique que vous devez obligatoirement passer tous les examens correspondant à la liste des cours du programme pédagogique. Aucune mobilité ne pourra être validée si le relevé de notes n'est pas parvenu au BRI et au responsable RI ELEC (au plus tard deux mois après la fin du séjour).
3. Stages à l'étranger
Le stage à l'étranger est une opportunité très intéressante pour remplir la mobilité internationale car il permet de combiner l'obligation de stage et celle de la mobilité tout en apportant une solution à la question du financement (puisqu'ils sont la plupart du temps rémunérés). Par ailleurs les séjours en entreprise à l'étranger consituent une expérience qui est très appréciée par les étudiants eux-même, et cette expérience permet de leur ouvrir des perspectives à l'étranger en tant qu'ingénieur par la suite.
3.1 Recherche de stages
Ce qui fonctionne le mieux pour les recherches de stage (et la recherche d'emploi de manière plus générale), c'est le réseaux des anciens étudiants. Voici quelques liens pour aider à trouver des contacts au niveau du réseau Polytech pour des recherches à l'étranger:
Description |
Lien |
Polytech Abroad (LinkedIn) |
web page |
My Polytech Network |
web page |
Anciens de Polytech Nice Sophia |
web page |
Amicale Polytech Nice Sophia (LinkedIn) |
web page |
Amicale Polytech Nice Sophia (Facebook) |
web page |
Amicale Polytech Nice Sophia (Twitter) |
web page |
Liste de startups dans le monde |
web page |
3.2 Stage Découverte de l'Entreprise
La durée du stage Découverte de l'Entreprise est de quatre semaines minimum. Compte tenu de l'objectif de ce stage qui est de vous familiariser avec le monde de l'entreprise, vous pourrez, en plus d'exercer votre travail, observer les modes de fonctionnement d'une entreprise à l'étranger. Pour plus d'informations sur ces stages, il existe une
page web.
Responsable : Yoann Charlon,
Yoann (dot) CHARLON (at) univ-cotedazur (dot) fr
3.3 Stage Assistant Ingénieur
La durée du stage Assistant Ingénieur est de huit semaines minimum.
Vous devez réaliser une mission technique en relation avec votre domaine d'étude. Pour vous aider financièrement, vous pouvez candidater à l'obtention d'une bourse Polytech'13. Ce nombre de bourses est limité. Une condition nécessaire est d'effectuer votre stage sur une période minimum de douze semaines en Europe. Si vous souhaitez effectuer la totalité de votre expérience à l'étranger exigée à l'école dans la cadre de ce stage, sa durée doit remplir les conditions énoncées ci-dessus (séjour de 12 semaines minimum). Pour plus d'informations sur ces stages, il existe une
page web.
Responsable : Yoann Charlon,
Yoann (dot) CHARLON (at) univ-cotedazur (dot) fr
3.4 Stage Ingénieur
Au département Électronique, les stages de fin d’études démarrent au début du semestre 10 (soit début février).
Vous pouvez effectuer votre stage de fin d’études à l’étranger. Le stage de fin d’études a une durée comprise entre cinq mois minimum et six mois maximum. Cette durée permet de postuler à différentes bourses de stage d’aide à la mobilité internationale.
Il existe des bourses Stage Polytech’13 (Erasmus), ainsi que des bourses du ministère MESR et des bourses de la région : bourses PRAME. Il existe des critères de non-cumul et des conditions de ressources pour certaines bourses.
Voir
page web.
Les étudiants ayant fait un séjour à l’étranger (semestre ou stage) au semestre 10 peuvent faire leur soutenance de stage fin octobre au lieu de début septembre.
Responsable : Guillaume Ducard,
Guillaume (dot) DUCARD (at) univ-cotedazur (dot) fr
3.5 Justification de la mobilité
Afin de valider leur mobilité à l'international, les étudiants doivent fournir un document officiel qui atteste de la mobilité (e.g. copie de contrat ou convention de stage stipulant les dates de début / fin, une attestation de l'employeur précisant les dates et la localisation du séjour, etc.).
Une mobilité ne sera pas validée si les pièces justificatives n'ont pas été transmises aux responsables concernés (Responsable RI ELEC, Directeur des études, Responsable des stages, Bureau des Relations Internationales), et dans des délais raisonnables (au plus tard deux mois après la fin du séjour).
4. Accueil d'étudiants entrants
4.1. Formalités d'arrivée
Les étudiants étrangers en séjour au département ELEC doivent impérativement prendre contact avec le responsable RI ELEC dès leur arrivée pour information et validation finale de leur programme pédagogique.
Tout manquement à ces obligations entrainera une note systématique pénalisante dans les Unités d'Enseignement concernées (zéro ECTS).
4.2. Langues pour l'enseignement des mineures
Du fait de l'accueil possible d'étudiants étrangers (séjours ERASMUS, masters internationaux, etc.) à Polytech Nice Sophia, certains cours pourront etre dispensés entièrement en anglais (incluant TPs et examens). Cette éventualité ne concerne que les mineures, et plus particulièrement les cours de cinquième année. C'est la raison pour laquelle certains supports de cours, TD et TP sont en anglais (e.g.
Linux embarqué,
UML).