| Unité d'enseignement obligatoire | Cours | TD | ECTS | Intervenant |
| Humanités FISA S8 | | | 5 | |
Gestion comptable et financière Ce cours consiste à apprécier la situation financière de lentreprise, identifier les différents types de financement de lentreprise, déterminer le seuil de rentabilité et le point mort dun projet, dune manifestation. | | 24 | | Elisabeth Sargenti |
Interculturalité en entreprise Ce cours consiste à identifier et appréhender différences culturelles au sein dune équipe à partir du Modèle dHofstede : Individualisme ou collectivisme. Distance hiérarchique forte ou faible dans quelle mesure le collaborateur accepte la hiérarchie. Niveau de contrôle de lincertitude. Masculinité ou féminité. | | 6 | | Elisabeth Sargenti |
Ethique L'objectif de ce cours est d'éclairer le rôle de lingénieur face à lavenir technologique. Développer une attitude critique, prospective vis-à-vis des liens entre connaissance et monde social. Cerner les mécanismes et les enjeux du concept de responsabilité dans le monde technologique actuel. Reconnaître les dimensions éthiques et sociales de lingénierie. Connaître ses droits et obligations en tant que salarié et employeur. | | 8 | | Elisabeth Sargenti |
Droit social L'objectif de ce cours est d'éclairer le rôle de lingénieur face à lavenir technologique. Développer une attitude critique, prospective vis-à-vis des liens entre connaissance et monde social. Cerner les mécanismes et les enjeux du concept de responsabilité dans le monde technologique actuel. Reconnaître les dimensions éthiques et sociales de lingénierie. Connaître ses droits et obligations en tant que salarié et employeur. | | 4 | | Elisabeth Sargenti |
Management d'équipe L'objectif de ce cours est de sensibiliser les ingénieurs et cadres techniques aux aspects humains du fonctionnement des organisations, et de faciliter les relations au sein dun groupe (management des équipes). Les compétences visées sont: appréhender le fonctionnement humain des organisations et de management d'équipe (interactions dans un groupe), et manager une équipe de travail : favoriser le développement de la motivation, asseoir son leadership (affirmation de soi), gérer les conflits et négocier | | 10 | | Elisabeth Sargenti |
Jeu d'entreprise Ce cours consiste à simuler le fonctionnement dune création dentreprise (serious game). Définir une stratégie et établir des prévisionnels. Prendre des décisions en groupe (divergences d'opinion). Gérer la concurrence et l'incertitude inhérente au monde des affaires. | | 14 | | Elisabeth Sargenti |
Conférences métiers
| 2 | | | Veronika Nedelchev |
Réunion tuteurs/apprentis
| | 3 | | |