Ce projet fait suite a un mini-projet d'IHM et un stage ERASMUS. Il est également lié au projet Segmentation 3D interactive.
Il existe, en traitement d'images, une famille de méthodes de segmentation qui font "évoluer" ou déforment des surfaces 3D afin de coller au mieux à l'objet à segmenter, dans une image 3D. Cependant, aucune méthode n'est précise au pixel près (en tout cas, sur des images réelles, c'est-à-dire bruitées). Dans certains domaines d'applications, comme en imagerie médicale, il peut être nécessaire d'obtenir une segmentation de certains organes au pixel près afin de réaliser des mesures de volume les plus précises possibles. Une segmentation totalement manuelle est très fastidieuse sur des images 3D. En général, on effectue une segmentation automatique qui est ensuite affinée à la main. Cependant, cette étape de raffinement est encore très fastidieuse, et est effectuée coupe par coupe.
Ce que l'on souhaite réaliser : une interface ergonomique de déformation de la surface 3D (modelisée sous forme de maillage).
Travail à fournir :