Projet et Stage ESSI 2:
Recalage, segmentation et suivi de l'évolution de taches pigmentaires cutanées.

NOMBRE D'ETUDIANTS : 1
ORGANISME :Galderma en collaboration avec l'I3S
LIEU EFFECTIF DU PROJET : Galderma, Sophia Antipolis
MATERIELS ET LOGICIELS UTILISES : PC sous Windows
PREREQUIS : Traitement d'images, Programmation C++
DESCRIPTIF :

Galderma est une filiale de l'Oréal et de Nestlé spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments pour le traitement des maladies de la peau telles que l'acné et le psoriasis. Galderma compte une trentaine de filiales situées dans les principaux pays des cinq continents.
Galderma R et D, une société d'environ 350 personnes, située sur le site de Sophia Antipolis, est le principal centre de Recherche et de Développement de Galderma. Les activités de Galderma R et D visent la découverte et le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies de la peau.

Dans le cadre d'une collaboration avec l'I3S, deux sujets de stage sont proposés.

Ce premier sujet concerne des images de taches pigmentaires cutanées. Différentes acquisitions sont effectuées au cours du temps et on souhaite effectuer un recalage automatique de ces images afin de pouvoir les comparer. On étudiera pour cela différents algorithmes afin proposer une solution optimale.

Actuellement, la segmentation (ou détourage) de ces taches cutanées est effectuée manuellement. On désire également automatiser cette étape fastidieuse ; on étudiera différents algorithmes de segmentation afin de trouver l'outil adéquate. Cette segmentation réalisée, il sera alors possible d'effectuer des mesures automatiques d'aire, de couleur, de forme.

L'outil construit lors du stage sera le plus ergonomique possible . Il conviendra également de penser l'architecture logicielle de façon à faciliter l'évolution de cet outil ainsi que l'intégration du second stage. Les deux stages étant assez proches, les étudiants devront travailler en collaboration.

NOM DES RESPONSABLES : RENUMERATION :

oui pour le stage. Rénumération selon bareme CNRS