Le stage découverte du monde de l'entreprise correspond au stage entre la 1ere et 2eme année dans le cycle Ingénieur.
L'objectif de ce premier stage est de découvrir l'entreprise avec le regard d'un futur ingénieur. Au cours de sa mission, le stagiaire analysera finement d'une part le contexte économique dans lequel est inséré l'entreprise en identifiant la concurrence et d'autre part le climat économique au sein de l'entreprise.
Au delà des tâches qui pourraient être routinières ou répétitives qui lui seront demandées, il observera avec attention le fonctionnement hiérarchique du service et les relations qu'il y a entre cette hiérarchie.
Pour se faire, il devra s'appuyer et mettre en pratique ses cours de gestion et de management reçus au cours de sa première année de cycle d'ingénieur.
Ce stage "découverte du monde de l'entreprise" est la première des 3 expériences que va connaitre l'élève Ingénieur au cours de sa formation et doit être considéré comme un véritable projet professionnel.
Vous devrez rendre à la fin de votre stage un rapport.
Le stage découverte du monde de l'entreprise n'est pas forcément un stage effectué dans une entreprise dans le domaine d'étude. La plupart du temps, il s'agit plutôt d'un job d'été qu'un stage scolaire à proprement parlé.
S'adresser à une agence d'intérim ou présenter une candidature spontanée peut se révéler d'une grande aide pour obtenir un stage. Commencer vos recherches le plus tôt possible.
La durée du stage doit au moins être égale à 4 semaines. Même si ce n'est pas une solution idéale, il peut être envisagé de répartir ce stage en plusieurs missions de courte durée chacune.
Concernant votre expérience que vous devez effectuer à l'international, voici un extrait du règlement des études : "il est recommandé que chaque élève effectue, pendant les années post-bac une ou plusieurs expériences à l’étranger validées par l’école . La forme peut être variée : semestre ou année d’études, stage en entreprise ou en laboratoire, emploi…etc. Le réseau Polytech recommande que la durée totale de séjour à l’étranger pendant les études supérieures soit d’au moins 13 semaines.
Dans le cas de Polytech’Nice Sophia, chaque élève doit effectuer, comme indiqué ci-dessus et sauf cas particulier, au cours de sa scolarité, un ou plusieurs séjours à l’étranger. En aucun cas, cette durée durant le cycle ingénieur ne pourra être inférieure à 12 semaines."
Si vous souhaitez valider votre expérience à l'étranger à l'aide de vore stage découverte du monde de l'entreprise, vous devez alors effectuer un stage d'au moins 12 semaines dans votre domaine d'activité .