Un programme est une séquence d'instructions qui sont exécutées les unes après les autres. Python est un langage interprété c'est à dire que les instructions sont évaluées les unes après les autres par un programme qui s'appelle un interprète. En plus d'utiliser l'éditeur de Idle, il vous sera souvent très utile d'exécuter directement des instructions dans l'interprète, pour faire des essais. Un commentaire est ignoré par l'interpréte; il permet de noter des explications sur ce qui est fait dans le programme. Il est indispensable de mettre de nombreux commentaires pour vous et pour ceux qui lisent et utilisent vos programmes. La qualité des commentaires sera prise en compte dans l'évaluation de vos programmes. En Python, # est un commentaire d'une ligne ''' est un commentaire sur plusieurs lignes '''. Tous les langages de programmation donnent la possibilité d'écrire des commentaires. Par exemple, en Java ou C // est un commentaire d'une ligne /* est un commentaire sur plusieurs lignes */ Une variable est désignée par un nom qui suit certaines règles syntaxiques (par exemple en Python, on ne doit utiliser que des lettres, des chiffres et _). Nous vous recommandons d'utiliser les conventions suivantes (qui sont aussi les conventions de Java) : un nom de variable commence par une lettre minuscule, et lorsque le nom contient plusieurs mots, les mots internes commencent pas des majuscules (par exemple uneBonneVariable). Une variable stocke une valeur. Plus précisément, une variable désigne une adresse dans la mémoire de l'ordinateur et la case de la mémoire à cette adresse contient la valeur. Nous avons vu 4 types : int les entiers, float les nombres en virgule flottante pour représenter les réels (ou plus exactement, les décimaux), bool les booléens et str les chaînes de caractères. Python est un langage avec typage dynamique qui n'impose pas au programmeur d'écrire le type des variables. Python effectue une vérification dynamique des types lors de l'exécution du programme. Par exemple, si vous écrivez a = 34//3, comme l'opérateur // renvoie un int, le typage dynamique de a est le type int. Si vous écrivez ensuite b = a+"bonjour" il y aura une erreur à l'exécution car il n'existe pas d'opérateur + entre un int et une chaine de caractères. Dans d'autres langages comme Java ou C, le programmeur doit écrire le type de la variable, par exemple int a = 30 pour dire que a est une variable de type entier, et le compilateur détecte de façon statique (i.e. sans exécuter le programme) une partie des erreurs de typage. La fonction print permet d'afficher des valeurs sur la sortie standard. Elle peut afficher plusieurs valeurs de types différents qui sont passées en paramètres. Par défaut, les valeurs sont affichées en étant séparées par un espace, mais on peut choisir le séparateur en le donnant en dernier paramètre avec sep= comme dans print(1,2,3,sep=";").