Vous avez utilisé à plusieurs reprises des fonctions comme
la fonction print ou la fonction input. Ces
fonctions sont des fonctions prédéfinies du langage. Comme en
mathématiques, une fonction a des arguments (appelés
paramètres en informatique), et effectue des calculs.
Python possède des fonctions prédéfinies dans coeur du langage, mais aussi des fonctions qui sont définies dans des
modules spécifiques qu'il faut importer, comme la fonction randint du module random.
Dans ce TD, vous allez écrire vos propres fonctions. Cela est très utile pour décomposer le problème et répéter plusieurs fois le même traitement à des données différentes.
Une fonction est un morceau de code qui est associé à un nom et dont l'exécution dépend de certains paramètres appelés paramètres formels. Une fonction est définie après le mot clé def en donnant son nom, la liste de ses paramètres formels puis le code de la fonction. Elle est appelée par son nom, avec les paramètres effectifs mis entre ().Les fonctions sont la base élémentaire d'une bonne programmation. Tout bon programmeur utilise des fonctions à bon escient car elles permettent de :Les composants d'un fichier (ou d'un module) Python doivent être ordonnés de la façon suivante (les points suivis de * sont facultatifs):
- décomposer le code ce qui le rend lisible et facile à maintenir (i.e. un ingénieur qui reprend le travail d'un autre peut le faire facilement)
- éviter la duplication du code puisque les séquences de code similaires dans un programme sont regroupées en une seule fonction,
- améliorer sa ré-utilisation puisqu'il suffit de modifier les fonctions pour modifier le programme.
- Commentaire décrivant les fonctionnalités
- Import nécessaires *
- Déclaration de variables globales *
- Déclaration de fonctions *
- Si le fichier n'est pas un module, programme principal qui contient le code du programme et qui appelle éventuellement les fonctions.