• Il existe une "matrice courante" que l'on spécifie avec la commande glMatrixMode(GL_MODELVIEW) ou glMatrixMode(GL_PROJECTION)
  • En général on travaille tout le temps sur la matrice MODELVIEW sauf lorsqu'on doit modifier les paramètres intrinsèques de la caméra (focale, taille du viewport, etc...).
    ...
    glMatrixMode(GL_PERSPECTIVE);
    glLoadIdentity();
    gluPerspective(myFovy, 1.0, myNear, myFar);
    glViewport(0, 0, 400, 400);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);

...
  • REMARQUE : à l'aide de la fonction glViewport() on peut dessiner la même scène à plusieurs endroits sur la fenêtre graphique.
  • Attention : pour déplacer la caméra on ne travaille pas sur la matrice PROJECTION, puisque la matrice qui encode le changement de repère modele vers caméra est la MODELVIEW.

Comment changer la valeur de la matrice courante ?

previoustopnext

On applique les transformations de droite à gauche.

ATTENTION : si vous avez fait un glScale() toutes les transformations suivantes se feront avec les nouvelles unités !


Michel Buffa

ESSI