Texte3D a été réalisé lors du projet Internet de troisième année à l'Essi.
L'énonce du projet était le suivant:

    Imaginez une page web dans laquelle vous entrez un texte dans une boîte de dialogue, vous choisissez certains paramètres comme la couleur, le type de rendu (néon, 3d, etc...) et un script CGI côté serveur lance POV-Ray, GIMP, ou un programme de votre choix, puis retourne l'image de votre titre calculée en ray-tracing. Imaginez aussi que vous donniez l'URL d'une image de vous, et vous la récupérez plaquée sur une sphère tournante dans un gif animé. Ou bien, comme j'ai déjà vu sur le net, vous cherchez des icônes de flèches, des boules colorées pour agayer vous pages, hop, un générateur vous les propose calculée à partir d'un outil de synthèse d'image.
 

Nous avons réalisé une applet qui permet à un utilisateur de rentrer du texte ainsi que des sphères et de manipuler ces différents objets dans un espace graphique. L'utilisateur choisit les paramètres suivants :

        - la couleur de fond de son image
        - la couleur de la lumière
        - la texture de son objet ( texte ou sphère )

Les objets sont représentés dans différents espaces :

        - plan X - Y
        - plan X - Z
        - plan Z - Y
        - zone 3D

Le but de cette interface est de manipuler facilement les objets dans un espace 3D, au lieu de rentrer les différents paramètres " à la main ".

Une fois que l'utilisateur à terminé, les paramètres sont envoyés au script CGI côté serveur qui lance le logiciel PovRay. Une fois l'image calculée, le serveur renvoie l' URL de l'image qui est alors affichée dans l'interface.

Mais regardons un peu plus en detail comment marche  Texte3D.



 
Laure Ottavj
Sylvain Leterreur

Last modified: Fri Apr 3 17:48:56 DST 1998