Projet d'innovation pédagogique PACTIVANS
Pédagogies Actives en Amphithéâtres Numériques
Porteur du projet : Iannis Aliferis (lire l'interview autour du projet sur le Fil d'Actualités de l'UNS). Participants : Nathalie Auxire, Jean-Michel Chauveau, Luc Deneire, Laurent Labonté, Juliette Ribault, Patrizia Vignolo. Public concerné : environ 300 étudiants, en première et deuxième année du cycle initial PeiP, et en première année du cycle ingénieur, spécialité Électronique. Financement : Université Nice Sophia Antipolis, premier appel à projets CEVU d'Innovation Pédagogique, mai 2013. Montant : 18 000 € HT matériel et formation ; 300 heures innovation. Mise en place : à partir de septembre 2013, en fonction des matières concernées. Suivi : Service des Pédagogies Innovantes, Université Nice Sophia Antipolis.
Le service Communication de Polytech'Nice Sophia regroupe sur une page les articles de la Presse locale relatifs au projet, publiés à la rentrée 2014.Objectifs
- Améliorer la réussite des étudiants en mettant en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.
- Mieux préparer les étudiants à l'acquisition des compétences ingénieur (Commission des Titres d'Ingénieur, T2.D.2.1, compétences 1, 2, 3, 9).
- Favoriser l'engagement, la motivation et l’interaction des étudiants entre eux et avec l'enseignant.
- Obtenir la labellisation TICE des UE.
- Déclencher le changement dans les pratiques pédagogiques au delà de l'équipe projet initiale.
Approches
Le noyau du projet est la notion de pédagogie active (ou apprentissage actif, active learning), dans le sens où l'étudiant est amené à faire un travail actif pendant le cours (cours dit magistral ou travaux dirigés). Il existe plusieurs variantes de ce concept de base, c'est pour cela que le titre du projet parle de pédagogies, au pluriel : chaque membre de l'équipe projet mettra en place le cadre qui lui convient. Le point commun est de rompre avec la structure d'un cours magistral traditionnel et d'utiliser les nouvelles technologies du numérique afin d'appliquer les méthodes de pédagogie active. L'« amphithéâtre » (qui peut être aussi une salle de travaux dirigés) devient ainsi doublement numérique, d'abord par la présence d'outils dans l'espace physique du cours présentiel, mais aussi par l'extension du cours en dehors de cet espace, dans le monde numérique, via les vidéos et les outils de collaboration. On retrouve alors des amphithéâtres, au pluriel aussi, et le terme amphi (ἀμφί) reprend son tout premier sens du grec, se référant à « celui qui a deux côtés ». C'est pour marquer cette « double pluralité » que nous avons construit un acronyme… au pluriel aussi !
Le projet a un rôle fédérateur des différentes pratiques de pédagogie active, en offrant l'infrastructure technique commune. Il a aussi l'ambition d'inciter, voire de provoquer, le changement en dehors de l'équipe projet initiale, grâce à l'exemple, au savoir-faire de ses membres et à l'infrastructure qui sera déjà disponible pour les nouveaux arrivants.
Les approches choisies sont :
- le travail en groupe (group-based learning), l'apprentissage par les pairs (peer instruction) ;
- la pédagogie inversée (flipped classroom) ;
- l'apprentissage par problèmes ou par projets (APP ; problem-based learning, PBL).
- des boîtiers de vote électronique, BVE (clickers) ;
- des vidéos pédagogiques ;
- des questionnaires en ligne ;
- des outils informatiques d'apprentissage collaboratif : diffusion de contenu, forum, évaluation, évaluation par les pairs, réseaux sociaux.
Modules concernés
Niveau | Module | Enseignant | |
---|---|---|---|
PeiP1 | Algèbre | Nathalie Auxire | BVE |
PeiP1 | Électronique Analogique | Pascal Masson | BVE |
PeiP1 | Environnement informatique | Stéphane Lavirotte | BVE |
PeiP1 | Mécanique | Jean-Michel Chauveau, Patrizia Vignolo | BVE |
PeiP1 | Optique | Laurent Labonté | BVE |
PeiP2 | Algèbre | Juliette Ribault | BVE |
PeiP2 | Analyse | Juliette Ribault | BVE |
PeiP2 | Électromagnétismme | Iannis Aliferis | Pédagogie inversée |
PeiP2 | Électromagnétismme | Patrizia Vignolo | BVE |
PeiP2 | Électronique analogique | Gilles Jacquemod | BVE |
PeiP2 | Oscillateurs radio | Pascal Masson | BVE |
PeiP2 | Probabilités | Nathalie Auxire | BVE |
Élec3 | Images et Filtres | Luc Deneire | Apprentissage par problèmes |
Élec3 | Ondes Électromagnétiques | Iannis Aliferis | Pédagogie inversée |
Élec3 | Statistique Appliquée | Luc Deneire | Apprentissage par problèmes |
Élec3 | Traitement numérique du signal | Thierry Pitarque | BVE |
Élec4 | Analyse spectrale | Thierry Pitarque | BVE |
SI3 | Introduction aux systèmes | Ivan Logre | BVE |
En italiques les enseignants qui ont adopté les approches du projet après son lancement (objectif 5). |
Exemples de réalisations
Le cours d'Électromagnétisme en PeiP2 fait partie de ce projet dans le cadre de la pédagogie inversée (mise en place partielle en 2013–2014 et totale à partir de 2014–2015). Les vidéos, qui permettent de libérer le temps en amphi de la présentation du contenu et de le consacrer aux activités pédagogiques, sont réalisées au studio du Service des Pédagogies Innovantes de l'UNS, par Estelle Coll et David Fernandez.
Reportage sur la pédagogie inversée, disponible aussi sur Canal U.
Vidéo sur la forme intégrale de la loi de Gauss en électrostatique.