Le but de ce projet était de mettre en place au sein du département informatique (et plus généralement de l'IUT Nice Côte d'Azur ou de l'Université Nice Sophia Antipolis) des enseignements selon le principe de la pédagogique inversée dans les cours en amphithéâtre. Cette approche a pour but d’impliquer les étudiants dans leur apprentissage, d’en faire des acteurs de celui-ci et non de les laisser passif au fond de leur siège lors des cours en amphithéâtre. Avant d'inverser l'ensemble des modules, nous commenceront par inverser quelques modules pilotes et nous sensibiliserons les enseignants à l'utilisation des BVE (Boîtiers de Votes Électroniques, cliqueurs). En effet ceux-ci permettent à l’enseignant de poser des questions lors de ces cours (et d’avoir une vision claire et instantanée des réponses de toute la promotion, au lieu des 3 mains qui se lèvent habituellement lors des cours). L'enseignant peut donc d'évaluer immédiatement si la notion expliquée a été comprise ou s'il faut la reprendre.
Un autre avantage de ces boitiers de votes, c'est qu'ils permettent aussi aux étudiants d’estimer leur niveau par rapport à leurs collègues sans pour autant se dévoiler aux autres. On sait très bien que le manque de participation est en partie dû au fait que les étudiants ne veulent pas se différencier de la masse et donc qu'ils ne répondent pas, pas uniquement car ils ont peur de répondre faux mais également par ce qu'ils pourraient répondre juste alors que le reste de leurs camarades pourraient eux répondre faux. Avec les BVE, comme la technologie n'affiche pas publiquement qui a répondu quoi, on n'a pas ce problème. En plus de cela, le petit côté ludique et nouveau est aussi attractif.
Deux demi-journées de formation aux BVE ont déjà eu lieu. Vous trouverez ci-dessous les ressources associées à ces formations.
Les diapositives de la formation sont disponibles au format pdf et également au format flash.