Rainbow s'intéresse au Grid Computing consistant à fédérer des centres de calculs (possédant différents clusters) et des centres de stockage. La grille de calcul à laquelle nous avons accès est la grille de production européenne EGEE. Elle totalise 259 sites de calculs, 52 pays, 72000 CPUs et 20 peta octets de stockage qui sont utilisés par plus de 7500 utilisateurs totalisant plus de 150000 jobs par jour. C'est actuellement la grille qui gère les données du LHC lancé récemment. De par sa taille, la grille de calcul EGEE est difficilement prévisible et est soumise à des variations de performances et des pannes (interruption du réseau sur un site, changement d'un serveur, variations de la charge, ...).
Un groupe de travail, le Grid Observatory observe le fonctionnement de la grille. Notamment, une équipe de l'Imperial College London (ICL) propose une observation en temps réél de la grille selon différentes interfaces (sur images satellites, Google Earth Overlay, différents graphes et même un iGoogle gadget). Ce sont des informations très intéressantes que l'on souhaite utiliser. Dans Rainbow, nous étudions différentes stratégies de soumissions de jobs afin de pallier aux variations de charge et aux pannes. Nos modèles sont calculés en fonction de mesures que nous effectuons nous-même et qui sont donc partielles. Utiliser les données de l'ICL nous permettrait de faire une validation à plus grande échelle. D'autre part, nous avons déjà pu démontrer que notre modèle nécessite des mises à jour régulière des paramètres: les données temps-réél permettraient donc cette réactualisation.
Ce projet se propose d'ajouter à l'observatoire existant de l'ICL une interface permettant le calcul les paramètres optimaux de soumission selon des modèles existants dans l'équipe. Dans un premier temps, l'étude sera conduite sur des traces déjà acquises par l'ICL et disponibles sous forme de fichiers arborescents compressés (format ROOT). Ensuite, l'étude sera portée sur l'observatoire temps-réél directement. Si le temps le permet, on s'intéressera à la validation à plus grande échelle de nos modéles et il pourra alors être proposé d'autres modèles plus complexes.
En fonction du profil des étudiants, le travail pourra être orienté en mettant plutôt l'accent sur l'aspect recherche ou bien l'aspect ingénieur.
REFERENCES :