Après avoir vu le film Minority Report, certains utilisateurs ont décidé d'abandonner clavier et souris. N'étant pas aussi fortunés que Tom Cruise, on va chercher à réaliser nous-mêmes, avec des matériaux économiques, des gants permettant d'interagir avec l'ordinateur.
Lors du module IHM en ESSI3, un groupe d'étudiants de l'ESSI (Christophe Soum, François Poyer, Baptiste Vallière et Patrick Benoit) a réalisé un premier prototype à l'aide de diodes (issues d'une guirlande de Noël). A chaque extremité de doigt était cousue une diode. L'utilisateur se trouve alors dans un milieu sombre, devant un ordinateur muni d'une webcam. La détection des diodes est alors aisée. Le premier prototype détecte le barycentre des doigts de la main gauche pour spécifier la rotation d'une caméra ainsi que le barycentre des doigts de la main droite afin de commander les translations avant ou arrière. Face au succès de ce premier prototype, on se propose de réaliser un second prototype amélioré. En effet, seuls les barycentres sont utilisés car il n'était pas possible d'identifier les doigts.
Pour ce nouveau prototype, on cherchera à utiliser des diodes de différentes couleurs afin de distinguer les doigts. Plusieurs aspects sont à étudier dans ce projet: