Projet SI 2: Utilisation de périphériques 3D
NOMBRE D'ETUDIANTS : 2 à 4
ORGANISME : Polytech'Nice-Sophia, dépt Sciences Informatiques
LIEU EFFECTIF DU PROJET : Bâtiment ESSI
MATERIELS ET LOGICIELS UTILISES : PC, souris 3D, centrales inertielles 3D
PREREQUIS: Linux. Programmation C++. Notions élémentaires de géométrie 3D (rotations et translations). Des notions d'OpenGL seraient appréciées.
DESCRIPTIF :
Nous disposons d'une souris 3D (3D connexion) permettant d'effectuer des translations et rotations de l'espace. Une API est disponible afin d'utiliser cette souris dans une application. Nous disposons également de centrales intertielles 3D (une centrale fournit une orientation dans l'espace selon trois angles). A l'aide de deux centrales, on peut contruire un capteur à 6 degrès de liberté. Du code est disponible afin d'intégrer ces centrales à une application.
On souhaite comparer les utilisations de périphériques 3D lors de tâches similaires. Le travail demandé consiste donc à créer une application permettant d'utiliser l'un ou l'autre des capteurs pour déplacer des objets 3D ou se déplacer dans une scène (volontairement simpliste). Ce travail s'articule en plusieurs étapes:
- Construire une application permettant d'afficher un objet 3D, de le déplacer et de déplacer le point de vue de l'utilisateur.
- Permettre d'intéragir avec la souris 3D
- Permettre d'intéragir avec une centrale inertielle (Rotation 3D)
- Construire un dispositif à l'aide de 2 centrales inertielles permettant de spécifier des translations et rotations 3D.
- Mettre en place une architecture permettant de séparer :
- la gestion de la scène et son affichage
- la récupération des informations des périphériques (angles, déplacements, ...)
- la ou les transformations entre les paramètres issus des périphériques et les paramètres de mouvement dans la scène.
RENDU:
NOM DU RESPONSABLE :