Voici les questions que nos participants aimeraient voir abordées lors des tables rondes
Lecture
- Suffit-il de faire en sorte que la structure soit séparée du contenu pour s'assurer que la lecture est accessible ?
- La lecture ne devrait-elle pas systématiquement être considérée conjointement à l'écriture ?
- Les différences de la lecture «tout audio» et de la lecture «visuelle»
- L'accessibilité des divers formats de livresnumériques du commerce.
- L'accessibilité de la consultation des ouvrages de la BNF ou d'autres bibliothèques.
- L'accès aux livres scolaires ou universitaires.
- Accessibilité des livres de spiritualité ou des ouvrages techniques ou de vie pratique.
- Service à la demande d'adaptation d'ouvrages.
- Accessibilité à la lecture sous toutes ses formes .
- Pour les enfants, le livre numérique est peut-être une solution pour l'apprentissage. Mais l'est -il aussi pour le plaisir de lire ?
- Aimer la lecture, n'a t-il pas un rapport avec le papier, son odeur, son tactilé
Web
- Quelle accessibilité du Web et des réseaux sociaux ?
- L'accès à l'internet pour les malvoyants?
- le téléchargement simplifié pour les malvoyants.
Matériels et Technologies
- Est ce que les dispositifs mis en place pour les déficients visuels sont suffisant et et qu'est ce qu'en pensent les déficients visuels?
- Quelles sont les dernières nouveautés en matériel permettant de lire ?
- Quels Moyens d'accès à la lecture ?
- Connaître les nouveautés en matière d'aides visuelles notamment s'il y a des avancées techniques pour améliorer le quotidien des rétinites Pigmentaires, au niveau adaptométrie et aides minifiantes, si elles sont utilisée etc.
- Les technologies informatiques autour du handicap visuel
- Le point sur le guidage par GPS des non-voyants.
- Comment utiliser un ordinateur quand on a une dmla ?
- Quels sont les besoins identifiés? ces besoins peuvent-ils être apportés par des logiciels initialement dédiés à d'autres usages et, inversement, des logiciels d'accessibilité peuvent-ils être utilisés par d'autres types de publics? Autrement dit, peut-on concevoir une rupture d'usage et sous quelle forme peut-on l'entrevoir ou la prédisposer ?
Apprentissages/Scolarité
- Comment améliorer l'apprentissage des langues étrangères ( en particulier dans les CLIS ?
- Principalement l'accès aux moyens d'améliorer les capacités et le confort visuel dans un cadre scolaire normal qui prend difficilement en compte les contraintes du handicap.
- Apprentissage de la musique et deficients visuels
- QUEL SONT LES FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN INFORMATIQUE REELLEMENT ACCESSIBLEs AUX DV. VIS A VIS DES LOGICIELS ET DE LA TELEFORMATION...
- Accessibilité de la culture scientifique aux déficients visuels (voir plus bas)
- En charge d'une U.PI pour déficients visuels, je souhaiterais voir les nouveaux matériels pouvant être utilisés par les élèves.
Quelques Réponses :
27. Accessibilité de la culture scientifique
Voir avec la Cité des Sciences30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris
01 40 05 70 00
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-sciences/
et tout particulièrement Hoëlle CORVEST qui s'occupe de l'accessibilité pour les DV
h.corvest@cite-sciences.fr
25. Apprentissage de la musique et déficients visuels
Contacts possibles :- Institut National des Jeunes Aveugles 56 Boulevard des Invalides 75007 PARIS
Téléphone 01 44 49 35 35
Coordinateur de la musique : François MALAN fmalan@inja.fr
D'autres enseignants de musique : Pascal VALADON, Muriel LEDOUX, Isabelle ECLANCHER
- SIDVEM http://www.sidvem.org/
Service d'aide à l'Intégration de personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d'Enseignement de la Musique
Association loi 1901, reconnue organisme d'intérêt général
88 avenue Denfert Rochereau 75 014 Paris
Tél: 06 07 77 19 88 / 01 43 21 33 26
E-Mail : sidvem@orange.fr Pour la transcription de partition, voir aussi avec l'AVH 5 rue Duroc 75007 Paris
Tél 01 44 49 27 27
http://www.avh.asso.fr
