Pour ce TP, vous allez utiliser Javascript pour manipuler vos pages web directement dans le navigateur sans interagir avec votre serveur web.
Cette archive contient le squelette de l'application.
Pour cet exercice, vous travaillerez sur les fichiers basic.html
et basic.js
.
Vous allez modifiez le contenu du div
d'identifiant box
en fonction des actions de l'utilisateur:
setBoxContent(m)
. Cette fonction place dans le contenu HTML de box
la chaîne de caractère dans m
.onLoad
.sayHelloWorld()
, qui affiche Hello, World ! dans la balise <div>
en ré-utilisant setBoxContent()
.sayHello(id)
. Cette fonction prend en paramêtre l'identifiant d'un champ de formulaire et affiche la chaîne de caractère Hello, XXX ! où XXX est la valeur saisie par l'utilisateur dans le champs de formulaire d'identifiant who
.Vous allez maintenant manipuler en direct les styles CSS des éléments dans la balise d'identifiant paragraph
.
display
du paragraphe pour ajouter ou retirer le paragraphe du document:
visibility
Pour cet exercice, vous travaillerez sur les fichiers login.html
et vous créerez un fichier Javascript pour l'occasion.
checkPassword
. Cette fonction renvoie true
si le mot de passe entré par l'utilisateur est valide, false
sinon.
notification
en la faisant apparaître puis en passant en rouge la zone de saisie en rajoutant la classe has-error
au bloc div
ayant la classe form-group
checkPseudo
.
reset
est activé, demandez confirmation à l'utilisateur avant d'effacer le contenu du formulaire.
Pour cet exercice, vous implémenterez une calculette basique. Vous travaillerez sur les fichiers calculator.html
et js/calculator.js
.
Quand on clique sur un chiffre de la calculette, la fonction append2display
est appelée avec le chiffre correspondant en paramêtre. Vous allez définir l'outillage permettant de maintenir synchronisé l'affichage et le calculateur interne.
update
. Celle-ci place le contenu de la variable display
dans la balise d'identifiant result
de la page XHTML.append2display
pour rajouter son paramètre à la fin de la chaîne display
.resetMachine
pour remettre l'affichage à 0.Dorénavant, vous devez pouvoir modifier l'affichage en cliquant sur les chiffres et ré-initialiser l'affichage en cliquant sur le bouton C.
Passez maintenant aux fonctionnement des boutons +/- et ,.
invert
qui permet d'inverser le signe du nombre affiché.comma
, qui positionne une virgule à la fin du nombre courant.display2number
qui transforme la chaîne display
en nombre à virgule flottante. Attention en JavaScript, la virgule flottante est définie par un point et non le caractère ,
.Vous allez implanter la partie calculateur comme une machine à état. Lorsqu'on clique sur un opérateur, la machine passe dans un mode qui correspond à l'opérateur demandé.
Lorsqu'on clique sur =, la machine effectue le calcul et revient dans son état initial.
setMode
: elle stocke le nombre courant dans une variable left
et l'opérateur cliqué dans une variable operator
.compute
right
.left operator right
;Passez maintenant au fonctionnement des touches MC, M+, M- et MR.
memClear
qui efface le contenu de la mémoire.memPlus
qui ajoute le nombre courant à la mémoire.memMinus
.memRecall
qui remplace le nombre affiché courant par le contenu de la mémoire.