cane tortue

Explications cane tortue : Ce texte va manquer d'images, car je n'ai pas pris de photos au fur et à mesure. La prochaine fois promis j'y pense.

A la place j'essaye d'expliquer les idées qui m'ont guidées.

Pour faire une cane un peu détaillée, je pars d'une image.

Cette fois-ci,voici mon image initialedessin japonais .

Je décompose le processus.

Là j'ai commencé par la carapace :je ne cherche bien sûr pas a reproduire la même que le dessin, mais l'idée est d'avoir une dizaine d'"écailles".

La carapace :

Pour que les écailles se distinguent bien les unes des autres, elles seront toutes entourées de blanc. Plutôt que de les faire de couleur uniforme, je préfère faire un skinner blend. Ici je l'ai fait d'un rouge cerise vers un violet . Une petite remarque, le dégradé du skinner blend marche bien si les deux couleurs sont adjacentes sur la roue des couleurs. Ici il aurait été dommage de partir d'un rouge orangé, cela aurait créé une zone terne. Deuxième remarque, toutes les couleurs fimo foncent à la cuisson, alors j'ajoute toujours 10 à 20 % de blanc à mes couleurs .. (enfin toujours sauf quand j'oublie).

Le skiner blend fait, je l'ai roulé : rouge dedans, violet dehors. Une petite remarque encore, pour que le dégradé soit le plus fin possible, il est préférable de l'allonger avant de le rouler, on écarte au maximum le rouge du violet afin que les tours soient les plus fins possible. Une feuille de blanc autour. A posteriori, j'ai mis une feuille de blanc trop épaisse.....

Pas de problème de distorsion à ce moment là pour allonger cette cane.

Pour que les écailles ne soient pas toutes de la même grosseur, couper un morceau au fur et à mesure de la réduction. Si je me souviens bien j'ai gardé les gros morceaux pour le centre et arrangé des petits autour.

Après avoir fait mon arrangement, j'ai réduit ma carapace, en l'allongeant, et je n'en ai gardé qu'une longueur (bon ça c'est pour lutter contre ma tendance naturelle à produire des kilomètres de cane...)

Le reste de la tortue

Là, je trouve que le violet à presque disparu. D'un coté c'est tant mieux, car je me dis que je peux lui faire les pattes et la tête toute violette, et que cela va assez contraster avec le reste pour qu' on puisse les voir.

Je fais donc un rouleau tout violet, entouré de blanc. Il va servir à faire les pattes et la tête.

Un coup d'oeil à mon dessin de départ (il parait qu'au japon l'association tortue et cigogne porte bonheur...) et je décide d'ignorer ces antennes étranges, mais par contre zut il me faut un oeil!!

 

Facile, un rouleau blanc entouré de noir, réduit à max inséré au milieu du rouleau violet qui va servir à faire la tête. Un petit pincement par ci un petit pincement par là et voici une tête et des pattes.

Y a pu qu'à les poser autour de la bête, qui ressemble à une tortue

 

Le fond

Ben faut quand même faire attention à quelques petits points de détails....

La couleur d'abord : il peut être uni tortue entourée de rose, pour assurer l'harmonie des couleurs (parce que non de diou je ne suis pas sure de moi, et un contraste suffisant, c'est le même violet que le reste, mais noyé dans du blanc (proportion de un pour 5 à peu près ).

 

Ou bien comme sur la première image, ce peut-être des spirales noirs et blancs. Le noir et blanc ça fait chic je trouve.... mais ce n'etait pas une très bonne idée car avec ces spirales noires et blanc, je n'ai pas pu aussi bien gérer l'entourage (entourement, noyade ?) de ma tortue par le fond, ce qui fait qu'il y a eu plus de dispersion à la réduction ....

 

Le remplissage : Avec le fond uni, là où j'ai eu le plus de contrôle j'ai rempli autour de la tortue par bande d'un mm d'épaisseur à peu près , entre deux pattes je met un rectangle de la largeur de l'espace entre les pattes, et puis au tour d'apres ce rectangle sera plus large, jusqu'à ce que toute la tortue soit entourée. Avec mes spirales noires et blancs j'ai essayé de les adapter en forme aux trous à remplir, mais j'ai réussi moyennement....

 

Mais quand même j'aime bien le fond noir et blanc qui permet plus de mariages de couleur et donne pour très peu d'efforts un effet de minutie (c'est moi qui dit ça ?): étui à lentilles

 

Conclusion

Bon c'est sûr avec des images cela aurait été mieux... et puis ce ne sont que quelques petites indications issus de ma somme toute modeste expérience !!! Puisse-t-elle servir à quelqu'un !!