Rapport de VRML.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier réalisé par :

Cécile RANGHEARD

Carine PIZON

Professeurs responsables :

Mr LAFON


Mr BUFFA

 

Sommaire

 

 

 

 

 

I. Rappel du sujet *

II. Réalisation en VRML *

A. Les meubles de rangement *

B. L’électroménager *

C. Autres éléments *

D. Techniques utilisées *

III. Conclusions *

 

  1. Rappel du sujet
  2.  

     

     

    Le but du projet qui nous a été confié était d’effectuer la modélisation d’une cuisine en VRML ( y compris la navigation à l’intérieur de celle-ci, l’animation de certains objets …).

    A partir d’un cahier des charges suffisamment précis, il nous a fallu définir les différentes étapes sur lesquelles nous avons dû travailler :

    - analyser le problème général

    - développer en VRML les différents objets nécessaires à l’aménagement de la cuisine

    - réaliser un prototype illustrant les différentes possibilités de VRML

    - le tester afin de vérifier son bon fonctionnement.

    L’objectif que nous nous sommes fixé était de définir une cuisine rectangulaire avec ses murs, ses ouvertures (portes et fenêtres) et bien entendu tous ses meubles. Ceci s’est d’abord fait sur papier, les plans de notre cuisine se trouvent sur la page suivante. On y trouve l’agencement du mur principal de la cuisine ainsi qu’une vue de dessus qui donne un bon aperçu de l’ensemble.

    Cette étape a grandement facilité les opérations nécessaires au placement des meubles et à la visualisation de la scène. L’aménagement intérieur devra respecter de nombreuses contraintes en ce qui concerne l’alignement des meubles et les possibilités d’ouverture des différentes portes et fenêtres.

     

    Légende des schémas suivants :

    1 représente un meuble bas composé d’une porte et d’un tiroir.

    3 est en fait un meuble haut ( au dessus du four ) avec une porte.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  3. Réalisation en VRML
  4.  

    La cuisine se compose de différents éléments décrits ci-après :

     

    1. Les meubles de rangement

Nous en avons disposé plusieurs :

 

 

    1. L’électroménager

 

 

    1. Autres éléments

 

 

 

    1. Techniques utilisées

 

  1. Conclusions

 

 

 

Il est important de remarquer que tous les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints. Cependant nous aurions aimés disposer d’un peu plus de temps afin d’ajouter d’autres fonctionnalités dans notre cuisine, comme par exemple des objets décoratifs ou de la vaisselle, ou encore un micro-onde en train de tourner.

De plus, nous avons pu voir un nouvel aspect de la programmation que nous ne connaissions pas et qui nous a beaucoup plu.

Nous avons en effet pris beaucoup de plaisir à modéliser cette cuisine, il est très intéressant de visualiser en 3 dimensions des objets composés uniquement de boîtes, de cylindres et de sphères.

Voici ci-dessous le chemin d’accès aux fichiers nécessaires à la visualisation de notre cuisine : ~pizon/vrml

De cette manière, vous pourrez vous rendre de compte que nous avons suivi le cahier des charges le plus fidèlement possible et que nous avons essayé d’illustrer les principales fonctionnalités de VRML.

 

 

 

Cécile RANGHEARD

Carine PIZON