TP 4 : textures
Travail a faire :
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récuperer tp4.tar.gz, le décompresser avec la
commande gunzip -c tp4.tar.gz|tar xvf -
-
compiler (make) executer les programmes un a un :
- checker est un exemple simple de texture à damier.
- mipmap montre le fonctionnement du mipmapping: chaque
image de la pyramide a une couleur differente.
- textiff et textiff2 sont des exemples montrant
comment charger une image TIFF dans une texture. Le second
est une intégration de textiff dans checker.
- writetiff (hors TP) montre comment dumper la fenetre dans
une image TIFF.
- morph3d (hors TP) est une jolie démo que Microsoft a
honteusement pompée.
Note : glumipmap.c corrige un bug de Mesa 3.0 et n'est théoriquement
pas indispensable.
- parcourez checker, mipmap et textiff, et analysez leur
fonctionnement.
- textiff rééchantillonne l'image à l'aide de gluScaleImage, est-ce
nécessaire ? Modifiez textiff pour obtenir le même résultat
sans utiliser gluScaleImage (indice: stocker l'image dans un
raster de taille 2^nx2^n, puis utiliser les bonnes coordonnées de
textures). Faire la même modif dans textiff2. Comparer la
qualité visuelle des résultats.
- Faites un programme (ou modifiez un programme existant) utilisant
le plaquage de textures, et ajoutez la possibilite de modifier par
menu ou par clavier les propriétés de texture (filtrage, correction
perspective, ...), et
d'utiliser ou non le mipmapping. Pour le mipmapping, et la correction
perspective, il est intéressant d'avoir de grands polygônes inclinés.