TP 4 : textures

Travail a faire :

  1. récuperer td4.tar.gz, le décompresser avec la commande gunzip -c tp4.tar.gz|tar xvf -
  2. compiler (make) executer les programmes un a un :
  3. Note : glumipmap.c corrige un bug de Mesa 3.0 et n'est théoriquement pas indispensable.
  4. parcourez checker, mipmap et textiff, et analysez leur fonctionnement.
  5. textiff rééchantillonne l'image à l'aide de gluScaleImage, est-ce nécessaire ? Modifiez textiff pour obtenir le même résultat sans utiliser gluScaleImage (indice: stocker l'image dans un raster de taille 2^nx2^n, puis utiliser les bonnes coordonnées de textures). Faire la même modif dans textiff2. Comparer la qualité visuelle des résultats.
  6. Faites un programme (ou modifiez un programme existant) utilisant le plaquage de textures, et ajoutez la possibilite de modifier par menu ou par clavier les propriétés de texture (filtrage, correction perspective, ...), et d'utiliser ou non le mipmapping. Pour le mipmapping, et la correction perspective, il est intéressant d'avoir de grands polygônes inclinés.