TP numéro 3 : mouvements de caméra et d'objets

Remarque

Ce TP contient la correction du TP 2.

Jouons un peu !

Etudions un peu !

Travail à faire

  1. Regardez comment on a préparé le travail pour qu'on puisse déplacer dans leur propre repère le carré et le triangle. Regardez InitGL pour leur positionnement initial et le stockage de leur position dans leur propre matrice de positonnement (une structure aurait été la bienvenue...).

  2. Vous devrez écrire les fonctions translateModelview et rotateModelview qui permettent d'appliquer à une matrice de positionnement quelconque une rotation ou une translation locale. Ces fonctions sont appelées lorsqu'on appuie sur certaines touches (fonction key). Télécharger la correction.

  3. Affectez une touche du clavier de manière à ce que la caméra suive le triangle lorsqu'il se déplace (utiliser gluLookAt). Comment récupèrer la position de l'objet ? Idem avec le cube.

  4.  

     

  5. Essayez de terminer le travail commencé par vos enseignants en faisant en sorte que la boule virtuelle ne se remettre pas à zéro à chaque fois, même si on a déplacé la caméra avec les flèches (dur).

  6. Et ce bonhomme articulé ???