OpenGL/TP numéro 1 : chaîne de transformation

Frédéric Devernay (devernay@istar.fr)

Introduction

Dans ce premier TD, vous allez d'abord apprendre à compiler un programme OpenGL simple.  Pendant le reste du TD, vous modifierez peu à peu ce programme pour inclure des fonctions de manipulation d'objet et de caméra.

Le sujet du TD est essentiellement la chaîne de transformation (transformation pipeline) nous laisserons donc de côté les fonctions de rendu pour nous intéresser uniquement aux fonctions de transformation géométrique.

Compilation

Le reste du TD consiste à augmenter le programme dino de nouvelles fonctionnalités.

Examen du source existant

Observez le source de dino, robot et planet, en commençant par main(), pour en comprendre le fonctionnement grossier : on définit des callbacks sur les évènements clavier, souris et des menus, puis on initialise la géométrie et on lance la boucle d'évènements.

Observez l'utilisation des fonctions liées à la chaîne de transformation :

Mouvements du modèle

Pour l'instant, le programme permet de bouger l'animal de droite à gauche en utilisant les flèches droite et gauche ou la souris.
 

Mouvements de la caméra

Références