L'algorithme d'évitement des obstacles est dû à Michel Buffa qui l'a testé avec succès sur des robots grandeur nature lors de son post-doctorat à Carnegie-Mellon University en 1994. Cet article décrit en détail l'algorithme et ses applications réelles (iros.ps.gz, 2.4 Mo !).
Il consiste, en fonction des obstacles entrant dans le champs de vision du robot mobile, à évaluer le meilleur arc de trajectoire et à le suivre. On suppose que le robot dispose de capteurs de type caméra stéréoscopiques, ultrasons ou télémètre laser.
La bibliothèque 3D utilisée est Renderware 1.2 sous Solaris. Le logiciel tourne sous Unix dans un environnement X-Window.
Le robot a été modélisé à partir d'un robot réel développé par la société Robosoft pour la compagnie de nettoyage GSF.
/u/I3S/buffa/www/Internet/cours/synthese_image/PROJETS/1996/minfo/robot/demo ,et en lançant la commande 'go'.
Il faut possèder dans son LD_LIBRARY_PATH les chemins
suivants : /usr/openwin/lib, /usr/dt/lib,
D'autres images sont disponibles :