Cette application est composée de plusieurs éléments, chacun ayant un rôle bien précis et détaillé plus bas:
C'est donc à ce moteur de calculer en permanence les forces appliquées aux objets afin que ces derniers puissent se déplacer de manière à respecter les lois physiques qui régissent l’environnement.
L'interface graphique permet à l'utilisateur d'intervenir dans le déroulement de la scène, et ce, de plusieurs manière : il peut par exemple ordonner aux éléments de sa force de frappe de se déplacer ou de tirer. Mais l'interface lui permet aussi et surtout de modifier les paramètres de fonctionnement de l'application, de choisir le terrain sur lequel il veut combattre, de choisir quel élément déplacer, etc... Par interface, nous entendons non seulement la fenêtre d'affichage et les divers boutons qu'elle comporte, mais aussi son interprétation des événements souris et clavier. Ainsi le clavier sert à déplacer le point de vue du joueur ou un de ses chars, et la souris sert à faire tourner la caméra sur elle-même afin de pouvoir regarder sur les cotés et vers le haut ou le bas.L'accélération 3D
L'accélération 3D est un terme qui désigne l'utilisation de cartes vidéo spécialisées dans le graphisme en 3D. Ces cartes possèdent en fait des circuits intégrés entièrement dédiés à certaines phases de calculs des moteurs 3D. Ainsi elle soulagent le processeur de l'ordinateur de ces calculs extrêmement coûteux, ce qui se traduit par un gain impressionnant de performance et donc de vitesse d'affichage, sans parler de la qualité de l'image, à laquelle on peut désormais appliquer des algorithmes de lissage par exemple, sans trop de pertes de performance. Soulignons le fait que si ces calculs devaient être réalisés par le processeur de l'ordinateur, la vitesse serait considérablement réduite.
L'utilisation de ces cartes se fait à travers des librairies spécialisées, comme OpenGL ou Direct3D. Ces librairies offrent une collection de nouvelles fonctions utilisables par le programmeur de jeux vidéos désireux de fournir une accélération 3D à son application. Ainsi, 3D Battle utilise Direct3D afin de pouvoir tirer partie d'une éventuelle carte accélératrice. Ces cartes ne sont pas obligatoires. Direct3D permet de choisir d'utiliser l'accélération ou pas. Dans le cas où l'utilisateur possède une vielle carte vidéo qui ne dispose pas de ces fonctions, Direct3D possède un mode " émulation ", dans lequel le processeur se voit réattribué la totalités des calculs nécessaire à l'obtention d'une image similaire (le plus possible) à ce qui serait obtenu en temps normal . Malheureusement, la vitesse s'en trouve alors très largement diminuée, la qualité visuelle quant à elle, subissant tout de même une légère altération.