VISU


vision.tgz

Présentation

   Nous sommes allés jusqu'à l'implémentation de l'algorithme du lissage de Gouraud. Peu de fonctionnalités différentes de celles demandées ont été réalisées.


   Il est possible de faire afficher les normales des faces en appuyant sur la touche 'n'. Les autres fonctionnalités sont décrites ici :

*** clavier

    f   = flat shading
    w   = wireframe
    h   = faces cachees
    p   = eclairage (modele de Phong)
    g   = Gouraud
   
    q   = quitter
    z   = zoomer
    s   = dezoomer
    x   = entrer/sortir mode lumiere directionnelle
    n   = afficher les normales
    b   = afficher la bounding box
    m   = mouvement souris ou camera

    e,d = +/- facteur m (eclairage)
    i,k = +/- lumiere ambiante
    1-0 = modif coef Ka Kd Ks
     
*** souris:

    bouton1 = rotation
    bouton2 = zoom
    bouton3 = translation

Remarques

   Lorsque on passe en mode Ximage, il faut réinitialiser 'à la main' l'evènement X pour que la boucle ne soit pas bloquée au tour suivant. Ce problème ralentit considérablement l'application par rapport aux modes précédents.

   Le programme ne fonctionne pas sur une machine dont l'affichage est exporte.

   Le lissage de Gouraud présente deux bugs d'affichages principaux. Le premier est que le résultat ne ressemble pas exactement à un lissage. Les arrêtes des polygones ne sont plus visibles, mais leurs contours restent très marqués, à cause notament d'un contraste trop élevé entre les zones lumineuses et les zones sombres.
   Nous observons également des séries de lignes horizontales de couleurs unies. Ces lignes représentent les polygones applatis. L'algorithme est incapable de determiner la différence de lumière entre les points sur l'axe vertical et la même couleur est appliqué à tous les points du polygone, soit cette ligne droite apparente à l'écran.

Utilisation

   Il faut tout d'abord télécharger l'archive : vision.tgz
   Ensuite, une fois l'archive decompréssée, il faut la compiler (make), puis lancer l'application.

visu -obj (file.obj) [-cam (file.obj)] [-lights (light.obj)] [-bw]


   Le paramètre light permet de charger un objet light. Au format .obj, ils sont disponibles dans le répertoire LIGHTS.

Contact

   Ce programme a été réalisé par Serge Corbucci et Alexis Anglada, dans le cadre du cours de Vision de Mr Buffa (Maitrise Informatique - Nice 1999-2000).