Télécharger les sources du projet
Présentation du projet
Visu est un programme permettant d'afficher des objets 3D. Ces derniers doivent être conformes au format "OBJ". Ce petit renderer permet différents modes de rendus et utilise une lampe pour éclairer les objets en questions.
Les modes de rendus se décomponsent essentiellement en deux catégories :
Nous avons donc ici implémenté le flat shading, le gouraud, le phong et enfin le phong texturé.
Visu utilise la bibliothèque graphique Qt. Ainsi, notre programme propose une interface graphique permettant de changer de mode de rendu très simplement, de charger un objet ou une texture, de parametrer le materiel associé à un objet et de configurer la lampe qui l'éclaire.
Utilisation
Pour lancer le programme :
--> cd Bin
--> ./Visu
La fenêtre graphique s'initialise et l'objet "ball.obj" est chargé par défaut en mode Fil de Fer (Vectoriel). Nous pouvons alors grâce aux différents menus paramètrer le mode de rendu ou le matériel de l'objet ...
La souris permet d'effectuer des rotations ou des translations sur l'objet en cours :
Les menus :
Le menu File permet tout simplement de quitter le programme.
.
Le menu Object :
![]() |
Le menu Light :
Nous pouvons ici régler les différents paramètres de la lampe : commande Parameters.
![]() |
Le menu RenderModes :
Les modes vectoriels
Le menu Wire permet d'afficher l'objet en fil de fer (vectoriel).
Le menu FlatShading permet d'afficher l'objet en flat shading.
Le menu wire permet d'afficher l'objet en fil de fer (dessin point par point).
Le menu gouraud affiche l'objet en gouraud.
Le menu phong affiche l'objet utlisant le phong.
Le menu texturing affiche l'objet avec une texture. On utlise ici la méthode de rendu phong.
la texture par défaut est eau.rgb.
Les screen shots :
Fil de fer (Vectoriel) |
Flat Shading (Vectoriel) |
Gouraud |
Phong |
Texturing |
|
Fil de Fer (Image) |
Phong |
|
Sources du projet (sans les exemples de textures et objets) : visu.tgz
Sources du projet complet : visu_plus.tgz
Installation :
Pour utiliser ce programme il vous faut la qt2.0.2. et placer la variable d'environnement QTDIR au répertoire home Qt si ce n'est pas déja le cas.
Ex : QTDIR = /usr/local/qt
Désarchivage, compilation et execution du programme :
1. Télécharger les sources du projet visu.tgz
2. Tapez les commandes suivantes :
--> tar -xzvf visu.tgz
--> cd visionQT
--> make
--> cd Bin
--> ./visu
Documentation en ps :
Petit complément décrivant les fonctionnalitées du programme et les differents modules composant le projet Visu.
Contenu des différents répertoires :
Sources : contient toutes les sources du projet.
Objects : contient des objets permettant de tester le programme.
Textures : contient différentes textures que l'on peut appliquer aux différents objets.
Doc : contient cette page html et un rapport en ps décrivant les fonctionnalitées et le sources du projet.
Bin : contient les exécutables (programme visu).