Réalisés en binôme par Jean Marc Taillant & Christian Pierre Belin & Oualid Gharach







 
 


Visualisation d'un puzzle à pièces coulissantes

Descriptif
Petite application en OpenGL qui permet de jouer avec un puzzle à pièces coulissantes. Nous avons employé principalement les techniques de mapping de textures, de rendus de materiaux et d'animations par transformations géométriques vues en cours et TDs. Le bouton droit de la souris permet l'apparition d'un menu. Celui-ci permet d'activer ou non les lumières et l'affichage du sol , de la table et du puzzle. De demander à l'ordianteur de résoudre le puzzle ( option 'resolve') ou de continuer le jeu une (fois le puzzle courant fini) avec l'option 'Continue'. Le solution du puzzle à reconstituer se trouve dans le coin supérieur droit de l'écran.

Mode d'emploi de l'application
 

Lancement Pour utiliser le puzzle, il suffit de lancer l'exécutable (fournit ci-dessous). La scène apparaît, vue du dessus. A ce stade, vous pouvez alors manipuler la scène à l'aide de la souri (sphère virtuelle) ou bien manipuler le puzzle à l'aide des touches:
Manipulation à la souris
Avec le bouton gauche de la souris enfoncé, il est possible d'effectuer des rotations sur la scène. Avec le bouton droit de la souris enfoncé, le menu présentant les fonctionnalités disponibles, est activé.
  Les touches
 
Copies d'ecrans
Apercu du puzzle sans texture, lampes non visibles mais allumées
Apercu du puzzle avec textures, lampes 2 et 3 visibles allumées
Apercu du puzzle avec textures et menu, lampes 1 et 3 visibles allumées
Sources
Vous pouvez soit avoir accès à l'archive de l'exécutable (compilé sur PC, à l'aide de Microsoft Developer Studio), soit avoir accès aux archives des sources qui ont généré l'exécutable. Vous pouvez également toutes les textures.
Conclusion
Ce projet fut pour Oualid, Christian Pierre et moi-même notre première approche de la programmation utilisant la librairie opengl.Ce fut une expérience enrichissante même si le projet mérite d'être améliorer en ce qui concerne les effets spéciaux d'ombres et de transparence (non vus en TD).
(Les textures sont pour la plupart extraites du site www.aubade.fr)