Projet Synthèse d'images
Déplacer l'objet
Pour déplacer l'objet, on peut utiliser les trois boutons de la souris:
Bouton gauche: effectue une rotation de l'objet (boule virtuelle)
Bouton du milieu: déplace l'objet sur x,y
Bouton droit: déplace l'objet sur l'axe des z
Rendus
· Fil de fer· Faces pleines
Simule un éclairage venant de la caméra.
S'active par la touche 'o'
· Flat shading
S'active par la touche 'f'
· Gouraud shading
S'active par la touche 'g'
· Phong shading
S'active par la touche 'p'
· Environement Mapping
S'active par la touche 'e'
Il s'agit en fait d'un "fake" tel qu'il est utilisé dans
les démos.
Le principe est le suivant: la routine de rendu est un mapping bilinéaire.
Les coordonnées mappings utilisées sont en fait les coordonnées
x,y des normales aux sommets. Ces coordonnées sont alors utilisées
sur la texture suivante:
C'est une texture de 256 couleurs utilisant sa propre palette.
Cette texture donne un effet de chrome.
Lumières
Il n'y a qu'une seule source de lumière disponible.
Pour déplacer la source lumineuse, il faut taper la touche '-' pour
entrer dans le mode "déplacement de lumière". Une
fois dans ce mode, le bouton gauche de la souris permet d'effectuer des rotations
(boule virtuelle), le bouton du milieu permet de déplacer la lumière
en x,y et le bouton droit permet de déplacer la lumière sur
l'axe des z.
Pour revenir dans le mode "déplacement d'objet", il suffit
de taper la touche '+'.
Les paramètres ka, ks, kd se modifient avec les touches '1','2','3','4','5','6'
'1' : augmente ka
'2' : augmente ks
'3' : augmente kd
'4' : diminue ka
'5' : diminue ks
'6' : diminue kd
Mode couleur
Ce mode s'active en tapant la touche 'c'. Le rendu utilisera alors un tramage
ordonné pour un affichage en couleur. Par manque de temps, seul le
Gouraud Shading fonctionne dans ce mode.
Pour retourner dans le mode niveaux de gris (mode par défaut), il
suffit de retaper la touche 'c'