SYNTHESE D'IMAGES
LOGICIEL D'ANIMATIONS GRAPHIQUES
BARLAUD Sylvain
CORNUET David |
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Nous avons suivi lors du deuxieme semestre de deuxieme
annee ESSI le cours de synthese d'image enseigne par Michel
BUFFA. Nous avons pu mettre en pratique lors des TD les notions de
bases qui permettent de fabriquer un moteur 3D.
Nous avons programme en C sous Solaris (UNIX) pour pouvoir
executer des operations de bas niveau afin de gagner le maximum de temps
et pour avoir des animations les plus rapides possibles.
Notre logiciel utilise principalement les matrices de
changement de repere (LocalToGlobal, GlobalToLocal...), les algorithmes
de rendu (Flat Shading, Gouraud Shading) et la gestion de la lumiere.
Nous explicitons sur ce site les differentes fonctions
de notre logiciel.
Vous pouvez egalement telecharger ce logiciel.
les differentes fonctions de notre
logiciel
pour toutes suggestions vous pouvez nous ecrire :
sbarlaud@essi.fr ou cornuet@essi.fr
fonction | Racourci / touche |
Afficher la bounding box | b |
Afficher l'objet avec toutes ses faces (fil de fer) | w |
Afficher l'objet sans ses faces cachees | h |
Algorithme du peintre | p |
Flat Shading | f |
Gouraud Shading | g |
Bouger la lumiere | l |
Chager le style de lumiere | 1-6 (Ka 1-2, Ks 3-4, Kd 5-6) |
Changer la couleur de la lumiere | c, v, r (bleu, vert, rouge) |
Creer un effet de lumiere 'spot' | s |
Mais aussi:
Quitter le logiciel | q |
Faire tourner l'objet ou la lampe | bouton gauche de la souris |
Translater l'objet ou la lampe | bouton central de la souris |
Faire un zoom sur l'objet ou raprocher la lampe | bouton droit de la souris |
Afficher l'objet avec toutes ses
faces (fil de fer)
On dessine toutes les faces.
Afficher l'objet sans ses faces cachees
Les faces cachees ne sont pas dessinees.
On utilise ici une lumiere qui est posee sur la camera, type 'speleologie'.
Flat Shading, changement de lumiere et mouvement de lumiere
On utilise sur les deux capture d'ecran suivante le mode de rendu Flat
Shading.
On peut regler les differentes composantes de la lummiere :
La lumiere ambiante: Ka (diminuer=1, augmenter= 2)
La lumiere diffuse: Kd (diminuer=3, augmenter= 4)
La lumiere speculaire: Ks (diminuer=5, augmenter= 6)
On utilise l'algorithme de rendu de Gouraud.
Creer un effet de lumiere spot
On eclaire l'objet avec une lumiere de type 'spot'.
Changer la couleur de la lumiere
Effet de spot avec la lumiere rouge
vous pouvez telecharger l'integralite du logiciel ou seulement l'executable.
Telecharger le logiciel en entier : visu.tar.gz
Pour lancer le logiciel tapez les commandes suivantes: