SYNTHESE D'IMAGES
 

LOGICIEL D'ANIMATIONS GRAPHIQUES
 
 


 



 
 
BARLAUD Sylvain

CORNUET David


 
 
 
 

Nous avons suivi lors du deuxieme semestre de deuxieme annee ESSI le cours de synthese d'image enseigne par Michel BUFFA. Nous avons pu mettre en pratique lors des TD les notions de bases qui permettent de fabriquer un moteur 3D.
Nous avons programme en C sous Solaris (UNIX) pour pouvoir executer des operations de bas niveau afin de gagner le maximum de temps et pour  avoir des animations les plus rapides possibles.
Notre logiciel utilise principalement les matrices de changement de repere (LocalToGlobal, GlobalToLocal...), les algorithmes de rendu (Flat Shading, Gouraud Shading) et la gestion de la lumiere.
Nous explicitons sur ce site les differentes fonctions de notre logiciel.
Vous pouvez egalement telecharger ce logiciel.




 

les differentes fonctions de notre logiciel
 

Telechargement du logiciel
 
 

pour toutes suggestions vous pouvez nous ecrire :  sbarlaud@essi.fr ou cornuet@essi.fr 



les differentes fonctions de notre logiciel
 
 
fonction Racourci / touche
Afficher la bounding box b
Afficher l'objet avec toutes ses faces (fil de fer) w
Afficher l'objet sans ses faces cachees  h
Algorithme du peintre p
Flat Shading f
Gouraud Shading g
Bouger la lumiere l
Chager le style de lumiere 1-6 (Ka 1-2, Ks 3-4, Kd 5-6)
Changer la couleur de la lumiere c, v, r  (bleu, vert, rouge)
Creer un effet de lumiere 'spot' s

Mais aussi:
 
 
Quitter le logiciel q
Faire tourner l'objet ou la lampe bouton gauche de la souris
Translater l'objet ou la lampe bouton central de la souris
Faire un zoom sur l'objet ou raprocher la lampe bouton droit de la souris



 
 
 
 

Afficher l'objet avec toutes ses faces (fil de fer)
 

On dessine toutes les faces.


 
 








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Afficher l'objet sans ses faces cachees

Les faces cachees ne sont pas dessinees.


 
 








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Algorithme du peintre
 

On utilise ici une lumiere qui est posee sur la camera, type 'speleologie'.


 
 





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Flat Shading, changement de lumiere et mouvement de lumiere

On utilise sur les deux capture d'ecran suivante le mode de rendu Flat Shading.
On peut regler les differentes composantes de la lummiere :
La lumiere ambiante: Ka (diminuer=1, augmenter= 2)
La lumiere diffuse: Kd (diminuer=3, augmenter= 4)
La lumiere speculaire: Ks (diminuer=5, augmenter= 6)


 


 
 








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Gouraud Shading

On utilise l'algorithme de rendu de Gouraud.


 
 










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Creer un effet de lumiere spot

On eclaire l'objet avec une lumiere de type 'spot'.


 
 








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Changer la couleur de la lumiere


 

Effet de spot avec la lumiere rouge


 
 










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Telechargement du logiciel

vous pouvez telecharger l'integralite du logiciel ou seulement l'executable.

Telecharger le logiciel en entier : visu.tar.gz

Pour lancer le logiciel tapez les commandes suivantes:

Telecharger seulement l'executable: visu.gz
Telecharger le repertoire contenant tout les objets: objects.tar.gz
Pour lancer le logiciel tapez les commandes suivantes: