Le BARMAN OpenGL - Blue Boy Bar

Projet ESSI3 - VIMM pour le cours de synthèse d'image de M.Buffa
Par BAEUMLER Cyrille et LUTTRINGER Benoit




Pourquoi un barman en OpenGl :

Le but de ce projet est de montrer le plus de fonctionnalités vues et acquises en OpenGl à travers une animation quelconque. Nous avons choisi de créer un barman dans une boite de nuit parce qu'il nous permettait d'aborder un maximum de notions à travers un personnage plutôt ludique.
Ainsi, nous avons créé une scène en trois dimensions que nous pouvons manipuler a l'aide de rotations, et nous y avons rajouté diverses fonctionnalités pour les lumières, l'animation, un miroir, les ombres, ...
En voici le détail.

Présentation du travail réalisé

Notre projet englobe toutes les connaissances que nous maitrisons à présent dans la bibliothèque openGL, à savoir :

  1. La modélisation des objets 3D : apprendre à utiliser les fonctions de primitives géométriques telles que la sphère, les polygones.Savoir créer ses propres fonctions de primitives géométriques et utiliser les fonctions de transformations géométriques telles que la rotation, la translation et la mise à l'échelle. Apprendre à utiliser l'orientation des faces pour dessiner les bons côtés des polygones

  2. La création et le positionnement des lumières : définir les différents paramètres d'une lumière (positionnement, type - positionnelle ou directionnelle -, couleur, atténuation,...)
    Les lumières mobilesLumière directionnelleLumière positionnelleLumière stromboscopique


  3. Les différents modes de rendus : le mode points, le mode fil de fer, le mode flat et le mode smooth.
    DotsWireframeFlatSmooth

  4. La réalisation d'une animation simple : définition d'une fonction idle qui permet de faire varier un paramètre au cours du temps, utiliser ce paramètre dans des transformations afin de faire bouger les objets de la scène.De plus, nous avons réalisé une animation de trois lampes qui tournent au dessus du barman.

  5. La gestion de la transparence (blending) : pour dessiner le bar et prendre en compte le paramètre alpha (de transparence) de la couleur de celui ci, également pour la bouteille et le verre...


  6. La réalisation d'un miroir à l'aide d'un stencil : permet de ne dessiner qu'un seul côté du miroir (le reflet) ainsi que la partie du barman seulement visible dans le miroir (il ne doit pas y avoir de reflet sur le bar)
    MiroirDerrière le miroir
  7. Les utilisations d'effets spéciaux : l'ajout de brouillard, la gestion de l'antialiasing (attention, ça rame et ça produit des effets non désirables, probablement dus au blending utilisé).


Voici maintenant une liste exhaustive des fonctionnalités offertes par le Blue Boy Bar :



Voilà encore quelques bugs connus et autres fonctionnalités manquantes :

Et pour finir, un petit lien pour télécharger les sources du projet:

Quelques précisions :