P r o j e t   O p e n G L


Sébastien Bernade

Vincent Seiler

ESSI3 - VIMM

Mars 1999

Sommaire :
  Introduction
  La scène
  Le bonhomme
  Les touches

Introduction

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La scène

    Elle est composée d'un sol à carreaux lumineux, de murs lisses ou à panneaux textureux. Sur les
murs apparaîssent des rampes lumineuses animées comme le montrent les images suivantes :


on peut choisir le type de l'animation :
- alternance des matériaux (une fois sombre, une fois claire)
- déplacement d'une seule boule sur la rampe (elle s'assombrit à tour de role)

    Le sol est également animé, on peut choisir de faire se déplacer les carreaux soit par lignes...

...soit en carrés de plus en plus petits...

Encore une fois, c'est le matériel des carreaux qui est modifié pour donner cet effet.

    Ensuite, le travail s'est concentré sur les lumières afin de donner un style un peu plus boite de nuit :
une boule de lumière contenant quatre spots éclaire le sol et tourne autour de son axe vertical
afin de déplacer des "hallos" de lumière sur celui-ci.


    Tous les spots ont un cutof de 20 degrés et il y en a deux orientés à 33 degrés par rapport à la verticale
et deux autres à 45 degrés. Cela donne un effet alternatif. Pour simuler les spots on a collé sur la
boule générale quatre autres sphères dans la même orientation. Il est même possible de plaquer une
texture sur la totalité de cet objet.

    La boule de spots n'éclairant que le sol, deux spots supplémentaires ont été placés afin d'éclairer
les objets sur la scène et les murs. Il y a donc un spot de lumière orange dans le coin inférieur gauche
qui éclaire la droite du mur teturé et le mur droit avec sa rampe. Il y a également un spot de lumière verte
dans le coin inférieur droit qui éclaire la gauche du mur texturé et le mur gauche avec sa rampe. Le spot de
gauche se situe à un mètre de hauteur et éclaire à l'horizontale alors que le spot de droite est placé plus
près du sol et éclaire vers le haut.

Indépendance vis à vis de la machine : toutes les animations sont paramétrables au niveau de leur
intervalle de temps de modification d'état. On définit en nombre de secondes cet intervalle. Un timing a été
défini afin de rendre la vitesse des animations indépendante de celle des machines. Ceci est valable pour
les rampes, le sol, les lasers, la boule de spot et le stromboscope.

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Le bonhomme

Comme vous aurez certainement pu le constater, il est principalement constitué de tores et de sphères. Il peut lever ou
baisser les jambes et les bras, plier ou replier les coudes, tourner autour des axes verticaux et horizontaux (en boucle ou
à coups de 10 degrés, faire plusieurs sauts différents, etc...

Comme des images valent mieux que de longs discours, nous vous proposons un petit tour d'horizon :




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Les touches et les fonctionnalités associées

Les modes d'affichage

Les mouvements du bonhomme

Les petites démos du bonhomme

Les animations de la scène

Les points de vue

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