TD 6 primitives maisons pour le dessin des polygones
(algo de type scanline)
Introduction
Vous allez dans ce TD implanter dans votre programme vos propres routines
de remplissage de polygones et de tracé de ligne.
Ceux qui travaillent avec X11 (pas en Java) devront avant tout modifier
leur programme pour dessiner optionnellement dans des XImages en plus
du Pixmap utilisé jusqu'à présent.
Travail à faire
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Intégrer dans votre programme une routine
de tracé de polygone utilisant l'algorithme de type ScanLine étudié
en cours.
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Les groupes java et Eiffel, essayez de re-implanter ce type de routines
dans le langage que vous avez choisi. Les java-men, implantez la version
non optimisée étudiée en cours.
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Commencer à voir comment modifier la routine de remplissage de polygones
pour faire du Gouraud Shading.
Rappel sur le Gouraud Shading
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On calcule la normale en chaque sommet (ça se précalcule
dès la lecture du fichier objet)
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On calcule l'intensité lumineuse du sommet (puisqu'on a la normale)
Une fois qu'on a les trois intensités, lorsqu'on balaye les
côtés du polygones, on calcule l'intensité en chaque
point des arêtes, puis lorsqu'on balaye une ligne l'intensité
de chaque point sur la ligne.
Sphère en Flat Shading |
Sphère en gouraud Shading |
X-29 en Flat Shading |
X-29 en gouraud Shading |