TD2 : positionnement automatique de la caméra pour viser l'objet

Introduction

Maintenant que nous avons réussi à visualiser un cube en 3d, il est peut-être temps de changer d'objet !

Dans le sous-répertoire OBJECTS de l'archive que vous avez récupéré dans le TD1 se trouvent de nombreux autres objets, bien plus intéressants que le cube à pan coupé du TD1.

galleon.obj
intercept.obj
teapot.obj
tennis.obj

 

Comment visualiser tous ces objets ?

Ils ont tous une taille différente, pourtant on aimerait bien les voir du mieux possible, c'est-à-dire centrés au milieu de la fenêtre graphique, et occupant au mieux cette fenêtre.

Lorsque je visualise la théière, il est propable que ses dimensions sont de l'odre de la dizaine de centimètres. Lorsque je regarde l'interceptor de la guerre des étoile, sa taille est probablement en dizaine ou en centaine de mètres.

Comment faire pour placer la caméra automatiquement en face de l'objet et à la bonne distance ?

  1. Pour centrer l'objet il faut que son repère local soit situé en son centre. En son centre ou en son centre de gravité ? A vous de voir, je conseille le centre de gravité, car lorsque nous ferons tourner l'objet ou lorsque nous tournerons autours de lui pour l'examiner sous tous les angles, le point fixe le plus naturel à l'oeil est bien le centre de gravité.

  2.  
  3. Il faut placer la caméra à la bonne distance. Pour calculer cette distance, il faudra tenir compte du plus grand côté de l'objet (hauteur, largeur, profondeur), de la taille de la fenêtre et des angles de vision de la caméra.

Travail à effectuer