TD 1 : visualiser un cube en 3d fil de fer

Introduction

Je vous propose un squelette de programme de visualisation 3D, le fameux programme visu que vos ancêtres de maîtrise d'informatique et de l'ESSI/DESS ont bien connu et dérivé en de multiples variantes.
fichier cube.obj

Bien entendu, ce serait trop facile s'il n'y avait rien à faire ! Le squelette fourni se compile mais affiche une fenêtre vide ! Il va vous falloir "remplir les trous" pour le faire fonctionner, c'est le but du TD : prendre en main les bouts de code qui vous sont fournis et mettre en pratique ce que nous avons vu lors du premier cours.
 

Travail préliminaire

  1. Récupérez l'archive du TD1 : visu.tgz, cette archive contient les sources incomplets (mais qui compilent) du squelette, le binaire de la correction (visu.correction), ainsi qu'un répertoire  OBJECTS rempli d'objets 3d qui vous serviront pour les prochains TD. Le format de ces objets est "spécifique au cours" mais sachez cependant qu'il s'agit d'objets 3d Studio convertis à l'aide d'un hack de M.Buffa. Plus tard vous pourrez utiliser des routines qui lisent directement ces formats, quand votre programme sera capable d'interpréter les objets hiérarchisés.

    Rappel : pour désarchiver : tar xvfz visu.tgz


  2. Testez l'exécutable de la correction : visu.correction -obj cube_tri.obj -bw

  3. L'option -bw signifie "black & white". Si vous exécutez le programme sans cette option, il fonctionne en mode couleur et vous aurez une fenêtre noire.  Il faudra la déplacer et cliquer dedans pour voir apparaître le cube. Le mode couleur ne sera  utile que plus tard, dans les TDs suivants. 

  4. Familliarisez-vous avec les sources du squelette qui vous est presenté, en regardant les fichiers dans l'ordre que je vous propose.

TRAVAIL A FAIRE :