Sommaire
Hemoroid (casse brique)
BINOME : GOMES Jorge-Manuel - GUEIT Cyril
PROJET : Un Arkanoid
PLATEFORME :
Ce projet a ete entierement developpe sous Windows/jdk1.2. (sauf ce fichier texte ...) En outre nous n'avons aucun probleme de compilation sous ce systeme (mis a part le warning deprecated).
FICHIERS DU PROJET :
SOURCES
IMAGES (repertoire images)
balle.gif - brique3.gif - fond12.jpg - fond5.jpg - fond9.jpg - brique0.gif - fond1.jpg - fond2.jpg -fond6.jpg - raquette.gif - brique1.gif fond10.jpg - fond3.jpg - fond7.jpg - brique2.gif - fond11.jpg - fond4.jpg - fond8.jpg
SCREENSHOTS (repertoire screenshot)
screenshot1.JPG - screenshot12.JPG - screenshot4.JPG - screenshot7.JPG - screenshot10.JPG - screenshot2.JPG - screenshot5.JPG screenshot8.JPG- screenshot11.JPG - screenshot3.JPG - screenshot6.JPG - screenshot9.JPG
JAVADOC (repertoire doc) : la documentation de toutes les classes
Arkanoid.html / ObjetGraphique.html / index-all.html / Brique.html /Raquette.html / index.html Editable.html / Score.html / overview-tree.html /Editeur.html / Sprite.html / package-list / Game.html Vies.html / packages.html / Go.html / allclasses-frame.html / serialized-form.html / Info.html deprecated-list.html / stylesheet.css / Niveau.html / help-doc.html
FONCTION :
Apres le lancement de la commande java Go, une fenetre s'affiche ayant une dimension non-retaillable. Pour commencer la partie on doit cliquer sur New Game. Le bouton Pause sert a mettre le jeu en pause en suspendant le Thread jusqu'a ce qu'on clique sur le bouton Go qui resume le thread et relance le jeu. Le fond d'ecran change a chaque niveau (12 au total). Il y a une raquette, une balle et 4 images de brique ayant des resistances variables (bleues: 1 coup, vertes: 2 coups, noires:3 coups, roses: 4 coups). On dispose de 3 vies par parties... Lorsque l'on a plus de vie on a perdu et un message You Lose !! s'affiche a l'ecran. A l'inverse si on reussit a finir les 12 niveaux on a gagne et un message You Win !! s'affiche.
L'editeur:
Un editeur a ete ajoute. Celui-ci permet de creer des parties entieres, avec au maximum 12 niveaux qui peuvent etre crees. Pour cela il suffit d'aller dans le menu Options et de clicker sur Creation manuelle. Ensuite vous pouvez choisir differents fond d'ecran, ainsi que les differentes briques avec leurs resistance respective (voir plus haut). Pour creer un niveau il faut d'abord creer une partie, dans le menu fichier de l'editeur (actuellement cette version ne permet de sauvegarde qu'une seule partie cree). Ensuite creer les differents niveaux en placant des briques a l'aide du bouton gauche de la souris, ou de les supprimer avec le bouton droit, puis de sauvegarder ce niveau, grace au menu Sauver-> Enregistrer niveau. Lorsque vous avez fini de creer vos differents niveaux (12 aux maximum), enregistrer la partie grace au menu Sauver -> Enregistrer partie.
Cette partie et alors enregistrer dans un fichier que vous pouvez charger, pour y jouer en fermant l'editeur, et en lancant dans la fenetre de jeu Fichier -> Charger partie.
COMMANDES :
La raquette se deplace avec les fleches gauche et droite. Pour lancer la balle on presse la fleche haut. La vitesse de la balle peut etre modifie en pressant PAGE_UP ou PAGE_DOWN selon que l'on veuille augmenter ou diminuer la vitesse de la balle(independant de la vitesse du thread). On peut mettre le jeu en pause en pressant CTRL-P. On peut quitter en pressant CTRL-Q
COMMENT LANCER/UTILISER NOTRE JEU
Nous compilons en utilisant la commande: javac *.java (Il nous est arrive d'avoir une erreur lorsque l'on ne recompilait pas tous les .java )
On lance le jeu avec: java Go
BUGS CONNUS
De temps a autre il arrive que l'on ne puisse plus selectionner les menus. Dans ce cas il faut retourner sur le bureau de windows et cliquer sur le bouton droit dans ce bureau. On peut ensuite retourner dans le jeu avec les fonctionnalites normales.
Dans l'editeur, il arrive que lorsque l'on choisit une brique il faille cliquer 2 fois pour faire apparaitre la brique dans le jeu. Une fois apparut il suffit de cliquer une fois pour que la brique s'affiche correctement.
Sous Unix la taille du panel n'est pas identique et la balle sort un peu de l'ecran. De plus lors de la compilation il y a des Out Of Memory Error dues probablement aux images chargees au debut.
Rarement il arrive que la balle rebondisse a l'interieur de la raquette si on a reussi a prendre la balle de cote (cela se joue a 1 ou 2 pixels pres).
Bonne chance a tous...