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A

actionPerformed(ActionEvent) - Method in class Aide
 
actionPerformed(ActionEvent) - Method in class BestScoreFrame
Méthode qui sert à fermer la frame
actionPerformed(ActionEvent) - Method in class Tetris
 
Aide - class Aide.
Classe qui affiche le menu d'aide Cette classe est très largement optimisable pour que ce soit plus joli
Aide() - Constructor for class Aide
 
ajoute(String) - Method in class BestScoreFrame
Ajoute du texte à la JTextArea.
ajuste(int) - Method in class MatriceJeu
Procédure qui décale les lignes vers le bas après un appelle réussi à deleteLigne

B

Barre - class Barre.
Classe qui initialise une barre pour le jeu La couleur est codée dans la matrice est vaut 2 pour cette piece qui correspond a la couleur rouge.
Barre(int, int) - Constructor for class Barre
Construit un barre.
BestScoreFrame - class BestScoreFrame.
Classe qui permet d'afficher les meilleurs scores Cette classe est très largement optimisable pour que ce soit plus joli
BestScoreFrame() - Constructor for class BestScoreFrame
 

C

calculExtremum() - Method in class PieceGenerique
Procédure qui calcule les 4 extrema de chaque pièce : - bas - haut - gauche - droite Ces extrema servent ensuite aux Méthodes de test dans MatriceJeu
CanvasPieceSuivante - class CanvasPieceSuivante.
Classe utilisée pour afficher la piece suivante.
CanvasPieceSuivante() - Constructor for class CanvasPieceSuivante
Crée en fait un JComponent.
Carre - class Carre.
Classe qui initialise un carré pour le jeu La couleur est codée dans la matrice est vaut 2 pour cette pièce qui correspond à la couleur bleue.
Carre(int, int) - Constructor for class Carre
Construit un carré.
changePiece() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui sert à changer de pièce courante ainsi que de pièce suivante Les observateurs sont avertis de ce changement surtout CanvasPieceSuivante.
couleur - Variable in class PieceGenerique
La couleur de la barre par defaut à 1

D

decrisHighScore() - Method in class MonCanvas
Decris les highsores textuellement
decrisToi() - Method in class Matrice
Juste une méthode pour afficher textuellement la matrice (utile pour le debuguage)
deleteLigne() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui efface toutes les lignes pleines.
demanderNom() - Method in class MonCanvas
Demande le nom du joueur dans une nouvelle frame.
demarrer() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui sert à démarrer la Thread lorsque le joueur appuie sur Nouvelle partie
dessineCarre(Graphics, int, int) - Method in class MonCanvas
Dessine un petit carre correspondant à la couleur de la case de la matrice du jeu ou d' une pièce.

E

EndGameException - exception EndGameException.
Classe d'exception pour la fin du jeu
EndGameException() - Constructor for class EndGameException
 

F

finDeJeu - Variable in class Warning
Variable qui sert a indiquer la fin du jeu

G

getCouleur() - Method in class PieceGenerique
 
getCouleur(int) - Static method in class PieceGenerique
 
getDiff() - Method in class MatriceJeu
 
getExtremaBas() - Method in class PieceGenerique
 
getExtremaDroite() - Method in class PieceGenerique
 
getExtremaGauche() - Method in class PieceGenerique
 
getExtremaHaut() - Method in class PieceGenerique
 
getJeu() - Method in class MonCanvas
 
getLignes() - Static method in class MatriceJeu
 
getLignesAux() - Static method in class MatriceJeu
 
getLignesTot() - Method in class MatriceJeu
 
getMatrice() - Method in class Matrice
Accesseur pour la variable matrice de la classe.
getMinimumSize() - Method in class CanvasPieceSuivante
 
getMinimumSize() - Method in class MonCanvas
 
getNiveau() - Method in class MatriceJeu
 
getPiece() - Method in class MatriceJeu
 
getPieceSuivante() - Method in class MatriceJeu
 
getPieceSuivante() - Method in class MonCanvas
 
getPreferredSize() - Method in class CanvasPieceSuivante
 
getPreferredSize() - Method in class MonCanvas
 
getScore() - Method in class MatriceJeu
 
getTaille() - Method in class PieceGenerique
 
getX() - Method in class PieceGenerique
 
getY() - Method in class PieceGenerique
 

I

init() - Method in class Barre
Permet d' initialiser la matrice de la pièce du jeu a la valeur de la couleur de la pièce.
init() - Method in class Carre
Permet d' initialiser la matrice de la pièce du jeu a la valeur de la couleur de la pièce.
init() - Method in class L
Permet d' initialiser la matrice de la pièce du jeu a la valeur de la couleur de la pièce.
init() - Method in class Linverse
Permet d' initialiser la matrice de la pièce du jeu a la valeur de la couleur de la pièce.
init() - Method in class Matrice
Alloue un tableau d' entiers pour la matrice.
init() - Method in class S
 
init() - Method in class Sinverse
 
init() - Method in class T
 
initIntro() - Method in class MatriceJeu
Methode de presentation
initNiveau() - Method in class MatriceJeu
Permet de remplir la matrice avec des lignes suivant le niveau de difficulté.
initScore() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui sert à initialiser les différents paramètres du jeu : le score, les lignes, le niveau, la vitesse du jeu (timer) et avertit tous les observateurs.

K

keyPressed(KeyEvent) - Method in class Tetris
On capture les touches pressées
keyReleased(KeyEvent) - Method in class Tetris
 
keyTyped(KeyEvent) - Method in class Tetris
 

L

L - class L.
Classe qui initialise un L pour le jeu La couleur est codée dans la matrice est vaut 4 pour cette pièce qui correspond à la couleur rose.
L(int, int) - Constructor for class L
Construit un L
largeur - Variable in class Matrice
La largeur de la matrice.
Linverse - class Linverse.
Classe qui initialise un Linversé pour le jeu La couleur est codée dans la matrice est vaut 5 pour cette pièce qui correspond à la couleur jaune
Linverse(int, int) - Constructor for class Linverse
Construit un Linversé.
longueur - Variable in class Matrice
La longueur de la matrice.

M

main(String[]) - Static method in class Tetris
 
mapObjet() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui permet de mettre, après avoir vérifié qu'aucune autre pièce ne se trouve déjà à cet endroit, une pièce dans la matrice du jeu, à partir de la matrice de la pièce
mapObjetFin() - Method in class MatriceJeu
Procédure similaire à la précédente, sauf qu'elle ne fait aucun test.
matrice - Variable in class Matrice
Le tableau d' entier de la classe.
Matrice - class Matrice.
La classe matrice est la classe mère des piéces du jeu ainsi que de du moteur du jeu.
Matrice(int, int) - Constructor for class Matrice
Le constructeur de la classe.
MatriceJeu - class MatriceJeu.
Classe principale du jeu entier.
MatriceJeu(int, int) - Constructor for class MatriceJeu
Construit un objet sans initialiser de pièce au départ
MatriceJeu(int, int, PieceGenerique) - Constructor for class MatriceJeu
Construit un objet en initialisant une pièce de départ
MonCanvas - class MonCanvas.
Classe qui dessine le jeu c' est à dire les pièces qui bougent et tout ça.
MonCanvas() - Constructor for class MonCanvas
Initialise le jeu, charge les images via le mediaTracker, définit les limites d' affichage.

N

nouveauJeu() - Method in class MonCanvas
Pour créer un nouveau jeu en particulier démarrer la thread et reassigner des observateurs.

P

paint(Graphics) - Method in class MonCanvas
 
paintComponent(Graphics) - Method in class CanvasPieceSuivante
Cette méthode affiche la pièce suivante du jeu dans le graphics
paintComponent(Graphics) - Method in class MonCanvas
Redessine l' image de fond ainsi que le plateau du jeu
pauseJeu() - Method in class MatriceJeu
On met le jeu en pause
PieceGenerique - class PieceGenerique.
Classe abstraite qui donne les caractéristiques globales de chaque pièce
PieceGenerique(int, int, int) - Constructor for class PieceGenerique
 
pieceSuivante() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui choisit la pièce suivante en utilisant random

R

random() - Method in class MatriceJeu
Focntion qui génère un nombre entier aléatoire compris entre 0 et 10
repaint() - Method in class MonCanvas
On surchage repaint pour pouvoir appeler update convenablement
reprendreJeu() - Method in class MatriceJeu
Pour reprendre le jeu
rotation() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui permet de faire pivoter une pièce
rotation() - Method in class MonCanvas
On applique une rotation à la pièce
rotation() - Method in class PieceGenerique
La rotation d' une pièce par rapport a (Ox, Oy)
run() - Method in class MatriceJeu
Le moteur de jeu : c'est ici qu'on gère la Thread

S

S - class S.
Classe qui initialise un S pour le jeu La couleur est codée dans la matrice est vaut 6 pour cette pièce qui correspond à la couleur orange.
S(int, int) - Constructor for class S
Construit un S.
setCanvas(MonCanvas) - Method in class CanvasPieceSuivante
Permet d' assginer la variable canvas à un jeu qui est crée
setDiff(int) - Method in class MatriceJeu
Methode qui permet de definir la difficulté du jeu
setExtremaBas(int) - Method in class PieceGenerique
Affecte n à l'extremum bas de la pièce courante
setExtremaDroite(int) - Method in class PieceGenerique
Affecte n à l'extremum droite de la pièce courante
setExtremaGauche(int) - Method in class PieceGenerique
Affecte n à l'extremum gauche de la pièce courante
setExtremaHaut(int) - Method in class PieceGenerique
Affecte n à l'extremum haut de la pièce courante
setLignes(int) - Static method in class MatriceJeu
Modifie le nombre de lignes cassés sur ce coup
setLignesAux(int) - Static method in class MatriceJeu
Modifie le nombre de lignes dans le niveau en cours
setLignesTot(int) - Method in class MatriceJeu
Modifie le nombre de lignes totales
setNiveau(int) - Method in class MatriceJeu
Modifie le niveau du jeu
setPiece(PieceGenerique) - Method in class MatriceJeu
Change la pièce en cours ainsi que la pièce suivante
setScore() - Method in class MatriceJeu
Affecte le score quand le joueur marque des points
setVisible(boolean) - Method in class Aide
On redéfinit setVisible pour que la frame soit au centre de l'écran
setVisible(boolean) - Method in class BestScoreFrame
On redéfinit setVisible pour que la frame soit au centre de l'écran
setVisible(boolean) - Method in class Tetris
On redéfinit setVisible pour que la frame soit au centre de l'écran
setWarning() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui remet le booléen finDeJeu è faux
setX(int) - Method in class PieceGenerique
Affecte x à la coordonnée x de la pièce
setY(int) - Method in class PieceGenerique
Affecte y à la coordonnée y de la pièce
Sinverse - class Sinverse.
Classe qui initialise un Sinversé pour le jeu La couleur est codée dans la matrice est vaut 7 pour cette pièce qui correspond à la couleur magenta.
Sinverse(int, int) - Constructor for class Sinverse
Construit un Sinversé.

T

T - class T.
Classe qui initialise un T pour le jeu La couleur est codée dans la matrice est vaut 8 pour cette pièce qui correspond à la couleur verte.
T(int, int) - Constructor for class T
Construit un T.
taille - Variable in class PieceGenerique
La taille de la pièce
testBas() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui teste le bas de la pièce
testDroite() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui teste la partie droite de la pièce
testGauche() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui teste la partie gauche de la pièce
testHighScore() - Method in class MonCanvas
Méthode permettant de tester si le score de fin de partie est un highsore et si oui demander le nom du joueur en insérant le score à la bonne place dans le tableau.
testKey(int) - Method in class MonCanvas
Teste les touches pour savoir quelle méthode à appeler
testLigne(int) - Method in class MatriceJeu
Procédure qui teste si la ligne l est pleine
testRotation() - Method in class MatriceJeu
Méthode qui teste la possibilité pour une pièce d' effectuer une rotation
Tetris - class Tetris.
Classe qui gère la fenêtre principale, crée les différents panels, capture les touches...
Tetris() - Constructor for class Tetris
Constucteur du jeu Tetris.Il crée et initialise tout ce qui est nécéssaire pour l' interface graphique du jeu.
Touche - class Touche.
Classe que l' on définit pour pouvoir utiliser le concept Observer/Observable On enverra via un observable aux observateurs une instance de cette classe au moment où l' on fait bouger la pièce du jeu.
Touche() - Constructor for class Touche
 
translationBas() - Method in class MatriceJeu
Procédure "fourre-tout" qui sert de moteur du jeu : - on essaie de faire descendre une pièce - On règle la vitesse du jeu - On modifie le score etc...
translationBas() - Method in class MonCanvas
On appelle la translation de la pièce dans le jeu en sauvegardant les anciennes coordonnées.
translationDroite() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui permet de faire translater une pièce vers la droite
translationGauche() - Method in class MatriceJeu
Procédure qui permet de faire translater une pièce vers la gauche

U

unMap() - Method in class MatriceJeu
Procédure inverse de mapObjet : efface la pièce de la matrice du jeu, pour la mettre ailleurs.
unMapDebut() - Method in class MatriceJeu
Cette méthode teste si à l' insertion d' une pièce nouvelle que rien ne l' empeche de pouvoir se mapper (ex residus de pieces).
update(Graphics) - Method in class MonCanvas
On surchage update pour utiliser le double buffer
update(Observable, Object) - Method in class CanvasPieceSuivante
Cette methode est appelée chaque fois qu' un objet de cette classe, qui implemente Observer, reçoit notification qu' un des objets qu' il observe a changé.
update(Observable, Object) - Method in class MonCanvas
Méthode appelée lors d' un changement de la classe observée.

W

warning - Variable in class MatriceJeu
 
Warning - class Warning.
Classe que l' on définit pour pouvoir utiliser le concept Observer/Observable On enverra via un observable aux observateurs une instance de cette classe au moment où la pièce du jeu change ou alors en mettant la variable finDeJeu à true pour indiquer la fin du jeu.
Warning() - Constructor for class Warning
 

X

xGlob - Variable in class PieceGenerique
L' abscisse de la pièce

Y

yGlob - Variable in class PieceGenerique
L' ordonnée de la pièce

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