Exercice 1  : Hello World !

But

Toucher à toute la chaîne de développement d'un programme Java, étudier grossièrement la structure d'un programme très simple, la documentation en ligne, l'outil de développement, etc...
 

Travail à faire

Ecrire l'incontournable "Hello World", sous forme d'application, mais aussi d'applet., puis l'améliorer.

Voici le source de l'application HelloWorld :

import java.io.*;

public class HelloWorld {
    public static void main(String argv[]) {
        System.out.println("Hello World\n");
    }
}
Copier/Coller ce bout de code et le compiler à l'aide de la commande : javac HelloWorld.java.

Remarque : si vous disposez d'un outil intégré, créez un projet, ajoutez lui un fichier HelloWorld.java, éditez le fichier HelloWorld.java (vide) copiez le code dans la  fenêtre de l'éditeur. Compilez ensuite.

L'exécuter à l'aide de la commande : java HelloWorld , ou faites "exécuter le projet" si dans vore IDE.

Voici le source de l'applet HelloWorldApplet :

import java.awt.Graphics;
import java.applet.Applet;

public class HelloWorldApplet extends Applet {
    public void paint(Graphics g) {
        g.drawString("Hello world!", 50, 25);
    }
}
Copier/Coller ce bout de code et le compiler à l'aide de la commande : javac HelloWorldApplet.java

L'exécution n'est pas aussi simple que pour une application. Il faut impérativement construire une page HTML contenant un tag <APPLET CODE=nom de la classe HEIGHT=... WIDTH=...> </APPLET>

Source de la page HelloWorldApplet.html :

<HTML>
Ici se trouve notre applet :<P>

<APPLET CODE="HelloWorldApplet.class" width=150 height=25>
Votre Browser ne permet pas de visualiser les applets Java<P>
</APPLET>
</HTML>
Pour exécuter : appletviewer HelloWorldApplet.html, ou utiliser Netscape (déconseillé pendant la phase de test).  Possesseurs d'IDE : normalement, l'appletviewer doit se lancer tout seul.
 

Améliorations :

Dans le même fichier, créez une classe Message qui va posèder un constructeur Message(String msg), et deux méthodes String get() et void set(String msg) permettant respectivement d'obtenir la valeur d'un message et de la modifier. Instanciez un ou plusieurs objets de cette classe dans la méthode main() de l'application HelloWorld et utilisez les méthodes de sa classe pour afficher et modifier le message "Hello World".

Maintenant, mettez la classe Message dans un autre fichier. Comment doit-il s'appeler ? Compilez et testez !
 


Exercice 2  : on se familiarise un peu meiux avec les concepts objets du langage 

Travail à effectuer

Cette fois-ci vous allez écrire une petite application Java necessitant une analyse un peu plus poussée que celle de l'exercice 1.

Vous réaliserez la maquette d'un outil permettant de passer des commandes pour des fournitures de bureau. Ces articles pouront être de types divers, représentés sous la forme d'objets dans l'application.

Caractéristiques de l'application :

A vous de concevoir l'arborescence des classes nécessaires à cette application. Gardez bien à l'esprit que de nouveaux articles doivent pouvoir se greffer dans l'application sans que l'on doive récrire tout le code.

N'oubliez pas d'écrire une classe TestCommande comportant une méthode Main(), qui créée une commande fictive, ajoute des articles, en enlève, affiche le contenu de la commande et le prix total par exemple.

Notes relatives à l'implémentation

Correction de l'exercice

Une fois l'exercice terminé, vous pourrez télécharger la correction !