But : toucher à toute la chaîne de développement d'un programme Java, étudier grossièrement la structure d'un programme très simple.
Objet : écrire l'incontournable "Hello World", sous forme d'application, mais aussi d'applet.
Avant tout :
Voici le source de l'application HelloWorld :
import java.io.*; public class HelloWorld { public static void main(String argv[]) { System.out.println("Hello World\n"); } }
Copier/Coller ce bout de code et le compiler à l'aide de la commande : javac HelloWorld.java
L'exécuter à l'aide de la commande : java HelloWorld
Voici le source de l'applet HelloWorldApplet :
import java.awt.Graphics; import java.applet.Applet; public class HelloWorldApplet extends Applet { public void paint(Graphics g) { g.drawString("Hello world!", 50, 25); } }
Copier/Coller ce bout de code et le compiler à l'aide de la commande : javac HelloWorldApplet.java
L'exécution n'est pas aussi simple que pour une application. Il faut impérativement construire une page HTML contenant un tag <APPLET CODE=nom de la classe HEIGHT=... WIDTH=...> </APPLET>
Source de la page HelloWorldApplet.html :
<HTML> Ici se trouve notre applet :<P> <APPLET CODE="HelloWorldApplet.class" width=150 height=25> Votre Browser ne permet pas de visualiser les applets Java<P> </APPLET> </HTML>
Pour exécuter : appletviewer HelloWorldApplet.html, ou utiliser Netscape (déconseillé pendant la phase de test).
But : se familiariser avec les documentations standards, la syntaxe de Java.
Objet : développer votre première applet appelée myapplet.java, incluse par le fichier myapplet.html.
Il ne s'agit pas d'un programme très intéressant et il est probable que le code que vous allez écrire sera assez horrible. Ce n'est pas grave, nous arrangerons tout ça par la suite !
Le but de ce premier exercice est de vous "donner goût à Java"; plutôt que de présenter exhaustivement le langage à l'aide d'exercices parfois fastidieux, nous vous proposons de commencer par écrire une "petite applet amusante". Vous vous familiariserez ainsi avec la documentation en ligne.
Travail à faire :
Vous afficherez à l'aide de la méthode setText() de la classe TextComponent (dont hérite la TextArea) le message "click souris détecté à la position x = (pos x), y = (pos y)".
Afficher de même le message "Bouton poussoir <nom du bouton> appuyé !" lorsqu'on clique sur un des boutons.
Il est conseillé de lire avant tout la page du tutorial consacrée aux événements.
L'image est affichée dans le Canvas lors de l'appui sur le bouton "Draw Image".
Vous pourrez utiliser les méthodes getDocumentBase() et getImage() du package java.applet.Applet et la méthode URL() du package java.net.URL.
Vous pourrez vous inspirer de la demo "Animator" du JDK-1.0.2
Si vraiment vous calez, voici le source
de l'applet qui se trouve dans cette page.