Browser 3D en JAVA



Qu'est-ce qu'est Brow3D !
Il s'agit d'une modélisation 3D du type Renderware ecrite en Java.

Ce programme gère la visualisation 3D d'un objet de structure définie (fichier.obj), selon différents types de représentation.
Une source de lumière de type SPOT_LIGHT est associée a l'objet. Par choix, la lampe se déplace sur une boule de rayon fixe, centrée sur le barycentre de l'objet. La lampe a toujours pour direction le barycentre de l'objet.

Les mouvements elementaires sont executables sur l'objet (Translation, Rotation autour du barycentre de l'objet, Rotation autour du centre du monde). Il est egalement possible de zoomer sur l'objet.

Pour les rotations, deux types de boule virtuelle ont ete utilises :
    Pour la rotation locale de l'objet, la boule virtuelle est centrée sur le centre de la fenêtre et englobe cette dernière.
Toutes les charactéristiques lumineuses peuvent etre modifiées en cours d'execution.

Les différents types de visualisation
Le mode de lancement est le mode WIREFRAME (fil de fer).
Il est ensuite possible de visualiser l'objet en mode HIDDEN_LINES (faces cachées), FAT et FLAT_SHADING.

Utilisation
Bouton 1 de la souris : Rotation, translation ou Zoom suivant la selection faite avec le bouton 3.
Bouton 3 de la souris : A chaque clic sur le bouton 3, le mode pour le bouton 1 change : Rotation -> Translation -> Zoom -> Rotation

Toutes les autres possibilites sont offertes sur l'Applet elle-meme.
  • Visualisation Fil de Fer, Faces Cachees, Fat et Fat Shading (avec eclairage).
  • Changement de reference : Rotation en local (autour du barycentre de l'objet) ou Global (autour du centre du monde).
  • Rotation locale par rapport a X, Y et Z (directement en ligne).
  • Modification du Ka (Coeef d'attenuation dela lumiere ambiante par la surface), Kd (lumiere diffuse) ,Ks (lumiere speculaire) et du spot.


Structure du source JAVA
2 classes principales : Moteur3D et Objet3D.
Moteur3D :
Cette classe gere l'applet elle-meme (les frames), les evenements (Pour le canvas graphique, elle passe directement la main a Objet3D).

Objet3D :
Gere tous les evenements effectue sur l'Objet.


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Last Revised : November 1, 1996