Projet de Treeview
Titre du projet : Treeview
Langage utilise : Java
Sujet du projet
Le projet que nous devions réaliser avait pour objet de créer une classe implémentant des arborescences affichées, comme dans l'explorateur de fichiers de Windows. Cet arbre devait être capable de structurer n'importe quoi, et non seulement des fichiers. Si l'on se réfère au contrôle Windows correspondant, il devait être paramétrable (par exemple au niveau des icônes).
Dans le cadre du cours d'Internet, ce projet devait être réalise en Java.
La programmation de la classe TreeView est terminée. Celle-ci comporte quelques bugs d'affichage du au fait que nous n'avons su que trop tard comment forcer l'apparition des images. Lorsque la fenêtre réservée à l'affichage de l'arbre est trop petite (par exemple apres un resize), des scrollbars apparaissent. Elles prennent de l'espace sur l'affichage de l'arbre, et non un espace supplémentaire. De ce fait, l'apparition d'une scrollbar en entraînant une autre a été géré (pour voir apparaître une scrollbar horizontale, il faut que le texte à afficher soit plus long que la fenêtre).
Comme nous étions encore novices en Java, il est quelques fonctionnalités que nous aurions aimé développer que nous n'avons pas eu le temps d'implémenter.
L'application est composée d'une classe principale, la classe TreeView. Celle-ci dérive de la class Panel, car cela nous permet de mettre plusieurs élements dans le TreeView (en fait un Canvas et deux ScrollBars optionnelles).
La classe TreeView ne connaît que la racine de l'arbre.
Un Canvas, dérive en une classe contenant des informations supplémentaires, contient les affichages.
Les noeuds de l'arbre sont en fait des TreeViewNode, la classe élémentaire de l'application.
Cette classe devra être manipulée par l'utilisateur qui se servira des TreeView, car ces objets servent d'identifiant pour les noeuds. Ainsi, c'est en appelant la méthode TreeViewNode.SetIcon(Image) que l'on positionne l'image associée à un noeud.
Le TreeView est conçu pour être intégré dans la fenêtre d'une application et non pour être utilisé seul.
Pour utiliser notre code, récupérer le source et le décompacter. De la lancer le makefile qui va générer les *.class et puis lancer "java bidon"