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- ONLY on SGI Netscape, sorry.
Le son 3D est elabore a partir des outils proposes par COSMO WORLDS et "lu" avec le plug-in COSMO de Netscape. Le kit Liquid Reality permet egalement de gerer le son, mais pas avec la version qui est a notre disposition.
Le controle du son peut etre attache a tous les types d'evenements de VRML2.0 :
Chaque son est caracterise par une sphere d'action, dans laquelle le
son subit des variations d'intensite.
La gestion du son est simple mais elle presente des limitations.
Chaque son admet pour champs : une direction de propagation, les limitations
spatiales dans la partie avant et arriere. Ces champs induisent implicitement
un sens de propagation du son. Toutefois, bien qu'implicite le sens de
propagation n'a aucune influence, aucune modulation du son n'est perceptible
suivant la position, en avant ou en arriere de la source.
La propagation du son n'est pas geree de facon a exprimer la reflexion
du son sur des obstacles eventuels, il n'y a donc pas de possibilite de
phenomenes du type echo, resonance (qui dans la realite est liee au materiau
des murs), ou de degradation du son (son emis derriere un mur...).
En revanche, un point positif est que le son est spatial : quand on "tourne"
autour de la source sonore, on entend effectivement le son venir de gauche
ou de droite, selon sa position.
L'utilisation du son 3D en VRML2.0 rentre dans le cadre du projet "ESSI Virtuelle". La motivation actuelle, dans ce projet, est d'augmenter le realisme du modele, le son est donc un element important pour le developpement du projet.
Differents types de son ont ete places dans l'ESSI Virtuelle.
Les problemes que nous avons rencontres ont ete principalement d'ordre logiciel : de part sa jeunesse, VRML2.0 ne possede pas (encore?) d'outils de visualisation reellement adapte, un outil qui integrerait toutes les possibilites donnees dans les Specs d'aout 96. Cependant, le pack Cosmo est deja un outil qui nous a suffit pour conduire cette etude du son 3D.
Pour conclure sur une petite note critique, nous pensons que les capacites sonores offertes par VRML2.0, bien qu'etant suffisantes dans bon nombre de mondes virtuels (qui doivent etre simples et legers), n'offrent pas de possibilites suffisantes pour creer des mondes qui seraient bases principalement sur une ambiance sonore. Pour l'ESSI Virtuelle, en tout cas, cela suffit a rajouter le realisme que nous cherchions !
Si ce projet vous interesse, voici une archive (700 ko) des fichiers qui le composent : archive.tar.gz